Les prix spéciaux

Chaque année, les communes, sous condition d’avoir rempli et envoyé un dossier d’inscription, peuvent participer à différents prix spéciaux afin de valoriser leurs efforts sur des thématiques spécifiques :

Prix ouvert à toutes les communes des Hauts-de-France

Prix de la Participation citoyenne :

Préambule : L' amélioration, l'embellissement et la valorisation du cadre de vie d'une commune sont l'affaire de tous : élus, techniciens mais aussi les habitants. C'est pourquoi favoriser le lien social est l'un des crédos importants du label "Villes et Villages Fleuris".

 Les Jurys régional et départementaux de Fleurissement ont donc souhaité organiser conjointement un prix spécial : "Le Prix de la participation citoyenne" qui récompensera une commune ayant mis en place des démarches exemplaires pour privilégier la cohésion sociale.

Ce prix est ouvert à toutes les communes des Hauts-de-France labellisées ou inscrites dans la démarche de labellisation "Villes ou Villages Fleuris".

Que récompense ce prix ?

La participation citoyenne doit être le fil conducteur dans la politique menée par la commune pour améliorer la qualité du cadre de vie des habitants tout en favorisant le lien social : Concertation dans les projets d’aménagements ou de réhabilitation des quartiers, organisation d’ateliers participatifs (par exemple, création de mobilier, végétalisation de leur pied de mur, des pieds d’arbres, de leur rue/ruelle, de la place centrale ou de leur quartier), organisation de journées de sensibilisation ou d’action (nettoyage des espaces « semi-naturels » de la commune : étang, berge, fossés, noues, bois…), ou encore organisation de manifestations (concours des maisons ou potagers fleuris, fête des plantes, jardins ouverts, etc..). Toutes ces démarches doivent rester cohérentes avec la préservation environnementale. L’implication intergénérationnelle ou des enfants dans ces démarches sera un atout. 

Comment s'organise le prix ?

Lors des tournées départementales et régionales des villes et villages fleuris, les différents jurés pré-sélectionnent les communes inscrites à ce prix. Puis, un jury mixte département-région se réunit et délibère pour désigner la commune lauréate ayant répondu aux critères.


Prix ouverts aux communes labellisées 4 Fleurs ou candidates à la 4ème Fleur


Prix ouverts aux communes labellisées 1, 2 et 3 Fleurs

Le Prix Régional de l’Arbre

Ce prix récompense la collectivité qui a assuré dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré. Le Jury Régional peut proposer la commune ayant remporté le Prix Régional au Prix National de l’Arbre pour l’année suivante.

Le Prix Régional du Fleurissement des jardins familiaux collectifs

Récompense une politique remarquable en faveur des jardins familiaux collectifs fleuris et accessibles appropriées au public.

Le Prix du coup de cœur du Jury

Le Jury de Fleurissement  attribue de sa propre initiative, parmi les communes visitées pendant la tournée, un prix qui récompense soit une collectivité pour la mise en valeur d’un bâtiment par le fleurissement, soit une personne (agent communal ou bénévole) pour la qualité de son travail et son investissement dans le fleurissement).

 

Le Prix spécial "60 ans"

Pour célébrer les 60 années d'existence du label "Villes et Villages Fleuris", un prix sous la forme d'un prix du coup de cœur  du Jury sera attribué à une commune qui s'est engagée activement dans des démarches exemplaires en lien avec le "label Villes et Villages - qualité cadre de vie".

Le prix "Jardin en herbe"

Ce prix réservé aux écoles récompense les réalisations exemplaires relatives au fleurissement ou à la création de potagers réalisés par les enfants.


Prix ouverts aux communes de l'Aisne en voie de labellisation

Prix du Jardinier

Prix de l'implication des bénévoles

Prix de la biodiversité


Prix ouverts aux communes du Nord en voie de labellisation

Le prix de la "1ère participation"

Récompense les efforts remarquables en matière de valorisation paysagère des communes qui s’inscrivent pour la 1ère fois.

Le prix départemental de la préservation du patrimoine arboré

Distingue les communes soucieuses de développer leur patrimoine arboré, de le préserver, de prévoir son renouvellement et ayant mis en place un plan de gestion de ce patrimoine dans ce but.

Le prix départemental des jardins collectifs

Apprécie la qualité de la conception et de la gestion de jardins collectifs (aménagement d’espaces de convivialité, récupération de matériaux, accessibilité…). Le Jury départemental peut proposer la commune ayant remporté le Prix départemental au Prix Régional pour l’année suivante.

Le prix départemental de l'action pédagogique

Distingue une commune ou un établissement municipal (hors écoles) ayant mis en place des actions pédagogiques remarquables auprès des jeunes pour les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Le prix départemental de la reconquête participative de la place de l'arbre en ville

Organisé dans le cadre de Lille Métropole 2020 World Design Capital

 

Vise à reconnaître un projet d’aménagement en cours de conception dans lequel l’arbre est l’élément central du projet. Ce projet devra impérativement recevoir l’appui d’un paysagiste, associer dans sa conception les usagers du site et être réalisé dans le respect de l’environnement.


Prix ouverts aux communes du Pas-de-Calais en voie de labellisation

Prix de la mise en valeur du Patrimoine

Récompense toute action menée pour la mise en valeur d’un élément du patrimoine par un environnement floral ou paysagé de qualité.

Prix de la diversité végétale

Récompense une commune dans laquelle l’usage du végétal, sous toutes ses formes, contribue par sa diversité à sa structuration, à son esthétisme, à sa convivialité.

Prix de la Participation des citoyens au jardinage

Récompense l’investissement des citoyens à l’embellissement du cadre de vie de la commune.

Prix de la mise en valeur de l’espace communal rural

Récompense l’investissement des citoyens à l’embellissement du cadre de vie de la commune.


Prix ouverts aux communes de la Somme en voie de labellisation

Prix de la première participation

Récompense les efforts en matière de valorisation paysagère des communes qui s’inscrivent pour la première fois.

Prix du village picard

Distingue une commune au patrimoine bâti et au cadre naturel préservé (dans le style picard) conservant son caractère rural.

Prix du bénévolat

Récompense l’investissement des citoyens à l’embellissement du cadre de vie de la commune.

Prix de la Société d'Horticulture de Picardie

Un des juré, membre de la Société d’Horticulture, attribue de sa propre initiative, ce prix qui récompense une commune pour la qualité de son fleurissement.

Prix du développement durable

Récompense une commune soucieuse du développement durable, qui engage des actions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles.

Prix spécial du(des) jardinier(s)

Distingue un agent communal qui s’est investi de façon exceptionnelle dans le fleurissement de sa commune.