PRIX RÉGIONAUX - DOSSIERS D'INSCRIPTION


Vous souhaitez vous inscrire à un ou plusieurs prix régionaux, téléchargez les dossiers ci-après et renvoyez les par mail à coralie.dewit@hautsdefrancetourisme.com ou par voie postale au :

Comité Régional du Tourisme et des Congrès

5 rue des précurseurs

CS 90 484

59654 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX

Prix Régional de l'Arbre


Ce prix récompense la collectivité qui assure, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

 Date limite d'envoi : lundi 23 mai 2022

(Pré-sélection sur dossier avant passage d’un jury expert en dehors de la visite de contrôle)

Télécharger
Dossier - Prix Régional de l'Arbre
DOSSIER - ARBRE 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 403.6 KB

Prix régional de fleurissement des jardins familiaux collectifs


Ce prix récompense une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins familiaux collectifs fleuris et accessibles dans des conditions appropriées au public (organisation de journées portes ouvertes, visites, animations, etc…).

Date limite d'envoi : lundi 9 mai 2022

Prix uniquement disponible pour les communes visitées en 2022

(Un dossier est à remplir au préalable de la visite de contrôle. La visite des jardins doit être prévue dans le timing de la visite de contrôle)

Télécharger
Dossier - Prix Régional de fleurissement des jardins familiaux collectifs
Jardins familiaux2022.pdf
Document Adobe Acrobat 150.0 KB

Prix de la participation citoyenne


Prix ouvert à toutes les communes des Hauts-de-France

L' amélioration, l'embellissement et la valorisation du cadre de vie d'une commune sont l'affaire de tous : élus, techniciens mais aussi les habitants. C'est pourquoi favoriser le lien social est l'un des crédos importants du label "Villes et Villages Fleuris".

Les Jurys régional et départementaux de Fleurissement ont donc souhaité organiser conjointement un prix spécial : "Le Prix de la participation citoyenne" qui récompense une commune ayant mis en place des démarches exemplaires pour privilégier la cohésion sociale.

 

Ce prix est ouvert à toutes les communes des Hauts-de-France labellisées ou inscrites dans la démarche de labellisation "Villes ou Villages Fleuris". 

Que récompense ce prix ?

La participation citoyenne doit être le fil conducteur dans la politique menée par la commune pour améliorer la qualité du cadre de vie des habitants tout en favorisant le lien social : Concertation dans les projets d’aménagements ou de réhabilitation des quartiers, organisation d’ateliers participatifs (par exemple, création de mobilier, végétalisation des pieds de murs, des pieds d’arbres, des rues/ruelles, de la place centrale ou des quartiers), organisation de journées de sensibilisation ou d’action (nettoyage des espaces « semi-naturels » de la commune : étang, berge, fossés, noues, bois…), ou encore organisation de manifestations (concours des maisons ou potagers fleuris, fête des plantes, jardins ouverts, etc..).

Toutes ces démarches doivent rester cohérentes avec la préservation environnementale.

L’implication intergénérationnelle ou des enfants dans ces démarches est un atout. 

Comment s'organise le prix ?

Lors des tournées départementales et régionales des villes et villages fleuris, les différents jurés pré-sélectionnent les communes inscrites à ce prix. Puis, un jury mixte département-région se réunit et délibère pour désigner la commune lauréate ayant répondu aux critères. 

 

Date limite d'envoi : vendredi 2 septembre 2022

Télécharger
Dossier de candidature - Prix de la participation citoyenne
Dossier de candidature - Prix de la part
Document Adobe Acrobat 151.6 KB