Les « caches » de Frasnoy

Une situation géographique idéale

Situé en plein cœur du Pays Quercitain, le Frasnoy est un petit village charmant de 350 habitants. Riche de son patrimoine naturel, le Quercitain possède à la fois sur son territoire le Parc Naturel de l’Avesnois et de nombreux bocages tout au long de ses vallées.

 

Dans le cadre de la visite pour le label Villes et Villages Fleuris, le jury découvre les rues naturelles de Frasnoy dites « caches »!

 

Le village de Frasnoy  par Richard Soberka
Le village de Frasnoy par Richard Soberka

Qu'est-ce qu'une "cache"?

Ce terme très local désigne l’ensemble des petits chemins reliant les hameaux au village de Frasnoy. En effet, elle s’étend sur deux kilomètres et entourent le bourg. Ces ruelles étroites servaient autrefois de passage pour ramener le bétail dans les prairies. Cet endroit verdoyant est aujourd’hui préservé par l’association Frasnoy d’hier et d’aujourd’hui afin de garder le lieu propre et accueillant pour les promeneurs. Un parcours de randonnée fléché vous propose de découvrir les caches !

 

Pour les passionnés de randonnées, il est possible également de parcourir le circuit de Saint – Ghislain au départ de l’église Saint – Clément.

 

Frasnoy : un village fleuri entre forêt et cours d'eau

Un futur projet d’aménagement de la rivière dans les "caches" :

 

Il s’agirait de mettre en place différents aménagements comme un chemin de halage pour permettre aux habitants de profiter pleinement de la rivière mais aussi de jeux d’eaux et d’un labyrinthe pour les enfants. Il est donc important de prendre en compte l’aspect des sols et notamment les zones humides liées à la proximité de la rivière.

De l'eau au pied du massif par Richard Soberka
De l'eau au pied du massif par Richard Soberka