Nos experts vous conseillent...


 

 

Un label qui vous veut du bien ! 

 

 

Cette rubrique vous est proposée pour vous aider à progresser dans la démarche de labellisation en fonction de la grille des critères.



Comment bien organiser la visite du jury


 

La visite de la commune est une étape clé qu’il ne faut pas négliger et l’observation de certaines règles permettra aux communes de mettre le maximum d’atouts de leur côté lors du passage du Jury.

Avant la visite du Jury :

-        Préparer un dossier (au moins 6 exemplaires), à remettre au Jury régional lors de la visite, qui présente la commune et   son fleurissement (réalisations de l’année, projets, actions pédagogiques,), joindre ce qui est relatif à la communication :   articles de presse, bulletin municipal, plaquettes qui concernent la ville, pochette touristique, plan du circuit

-         Concernant le timing de la visite, rien ne doit être laissé au hasard : accueil, visite et retour à la mairie sont à préparer et   à chronométrer avant le passage du Jury.

-        Aucun détail du parcours ne doit être négligé : attention, par exemple au mobilier urbain abîmé ou sale (un petit coup de nettoyage suffit parfois), détritus dans les massifs, tags…

-     En fonction des moyens de la commune, et si la visite ne se fait pas à pied, il est préférable de prévoir un moyen de locomotion adapté à la visite (vitres du bus, bien dégagées, bus équipé d’un micro, et suffisamment grand pour que tous les membres du jury, élus et techniciens puissent partager, en temps réel, questions et réponses). Il ne s’agit cependant pas d’une obligation.

 

Visite du Jury:

-       Attention : selon la grille de critères mise en place par le CNVVF, la présence d’un binôme élu et technicien(s) est obligatoire pour présenter leur motivation à l’obtention du label et permettre de présenter la stratégie de valorisation de la commune. L’absence de l’un ou de l’autre peut désormais entrainer le retrait ou la non obtention d’1 Fleur).

-       Gestion du temps : Il est impératif de respecter le timing incluant accueil (qui peut représenter par exemple 10% du temps imparti), circuit (80% du temps imparti) et questions éventuelles à la fin de la visite (10% du temps imparti).

-    Lors de l’accueil, le Jury vient de toute la région Hauts-de-France et ne connait pas forcement votre commune. C’est pourquoi, avant le début de la visite, il est conseillé de présenter l’identité du territoire (situation géographique et typologie des lieux, par exemple, à l’aide d’une carte ou d’un plan. Le circuit de visite qui a été prévu est également à expliquer. Ce qui permettra au Jury de mieux appréhender la visite. La présentation (PowerPoint), si elle existe, peut également servir de support de présentation de la commune et refléter ce qui ne sera pas vu lors de la visite.

-     Eviter les temps morts lors de la présentation et de la visite : inviter si nécessaire des personnes ressources dans les domaines tels que l’urbanisme ou l’architecture, le cadre de vie, les fêtes et manifestations ou le tourisme. Elles pourront éventuellement répondre aux questions qui ne concernent pas le fleurissement

-     La démarche de labellisation dépendant du ministère du Tourisme, il serait intéressant d’inviter le ou la responsable de l’Office de Tourisme.

-       Le parcours doit être optimisé avec la promotion d’un projet, d’une action ou d‘un travail, par exemple :

ü  Prévoir une étape quand une action particulière est menée dans les jardins familiaux, ou quand un travail est réalisé en faveur du développement durable

ü  Evoquer les actions menées auprès des habitants et scolaires en matière de fleurissement et d’environnement : organisation d’ateliers ou/et d’animations (en faisant par exemple intervenir les associations).

 

-       Il faut essayer de renouveler le parcours : une année, prioriser par exemple l’hyper-centre et une zone détachée, puis emprunter un autre circuit lors de la visite suivante.


Savoir expliquer ses motivations lors de la visite du jury


Une présentation vidéo est une excellente initiative pour présenter les motivations de la commune lorsque l'élu ne peut pas être présent lors de la visite du jury. 

 

Découvrez le film de présentation du Bully-les-Mines qui reprend les critères de la grille d'évaluation :