Liessies, un patrimoine religieux en pleine fôret

Histoire et légende!

Mairie de Liessies par Richard Soberka
Mairie de Liessies par Richard Soberka

Le toponyme du village viendrait du nom des soldats germaniques, les Lètes, qui s’installent sur le territoire vers 150 après J-C. Différents termes sont alors utilisés : Lescia qui désigne la cellule pour la prière ou Laetitia, la joie. Après plusieurs recherches, les habitants de Liessies sont finalement appelés les Laetitiens .

 

La légende évoque de grands miracles sur la tombe d’Hiltrude, fille du comté Poitevin. Cette dernière refusa un mariage princier et choisit de s’isoler dans la vallée à coté de l’abbaye. Elle fut ensuite élevée au rang de sainte, la chapelle située au cœur de la forêt lui est entièrement dédiée.

L'abbaye et son parc d'hier et d'aujourd'hui

« La petite Suisse du Nord » riche de ses grands espaces de forêts, possède également un patrimoine religieux important avec notamment son abbaye construite au XIème siècle. Au fur et à mesure des époques, les moines ont acquis des terres et ont développé des activités liées au bois d’où la présence actuelle d’un « bûcher aux moines » pour ranger le bois.

 

Le Conseil Général du Nord est aujourd’hui propriétaire de l’abbaye et de son parc. Les aménagements autour de l’abbaye sont toutefois à la charge de la commune.

 

Ancien emplacement de l’abbaye, le jardin classé en Espace Naturel Sensible s’étend su 40 hectares. Les parcours de randonnées proposés par le département permettent de découvrir aux postes d’observation des oiseaux habitués des lieux : le héron cendré, le martin pêcheur ou bien encore la foulque macroule. Au détour d’un détour d’un arrêt, on peut apercevoir la rivière qui traverse le parc, l’Helpe.

 

Pour plus d’informations, le site du syndicat d’initiative de Liessies  propose un choix varié d’activités de plein air.

Château la Motte, une vraie histoire de famille

Ce célèbre château fut crée et habité par des moines bénédictins avant la Révolution Française. Depuis les années 30, ce monument a été transformé en restaurant. Il est géré depuis toujours par la famille, repris de génération en génération. Cet hôtel restaurant est aujourd'hui géré par Monsieur Franck Plateau.

 

On peut encore apercevoir la fameuse "motte" de terre à côté du château d'où son nom château la Motte ;)