Les parcs et jardins remarquables de Douai

1, 2 et 3... parcs incontournables!

Parc Charles Bertin

Lors du démantèlement des remparts au XIXe siècle, le parc est créé en l'honneur du Maire de l'époque, Charles Bertin. Cet espace vert s'étend sur 6 hectares et dispose de plus de 1180 arbres dont de grands arbres comme le Gingko biloba.

 

 

Découverte du parc par le jury - Richard Soberka
Découverte du parc par le jury - Richard Soberka

Parc Charles Fenain

Ce parc appartenait autrefois aux pères bénédictins anglais. Il est aujurd'hui un parc très populaire, accueillant les enfants sur les terrains de sport ou aires de jeux et les amateurs de pêche au plan d'eau. Ce parc est devenu un réel outil pédagogique avec la gestion différenciée sur différentes catégories d'entretien comme par exemple sur le terrain de foot mais aussi une gestion plus naturelle avec la fauche tardive.

Parc de la Tour des Dames

Parc emblématique par sa tour ronde, cette tour est le seul vestige restant des fortifications du 15ème siècle. Situé en plein coeur de la ville de Douai, ce lieu est propice aux balades et à la détente!

La Tour des Dames par Richard Soberka
La Tour des Dames par Richard Soberka

Jardins d'aujourd'hui et d'autrefois

Jardin des plantes

Géré par le service espace vert de la ville, ce jardin a évolué rapidement à partir des années 2000. En effet, la création d'une roseraie a permis de réimplanter des roses anciennes. Il a été ensuite question de mettre en place un jardin des cinq sens. 2009 est l'année de consécration du jardin avec le labyrinthe de graminées.

 

Le site est aujourd'hui un circuit touristique mis en place par l'office de Tourisme.

Jardin de la Fonderie

Ancienne fonderie à canons, ce jardin public construit en forme d'amphithéâtre a connu de nombreuses transformations. Créée à la demande du Roi Louis XIV en 1670, la fonderie fonctionna à plein régime pendant deux siècles. Après plusieurs décennies d'abandon, le site est réaménagé en foyer pour personnes âgées.

 

On retrouve toujours les vestiges d'autrefois : le canon, le mur de briques...A découvrir absolument!