Annapes, Ascq, Flers : Villeneuve d’Ascq !

Ces trois villages forment aujourd’hui une ville de plus de 62 000 habitants, articulée par quartier et par espace vert. De la ville à la campagne, il n’y a qu’un pas à Villeneuve d’Ascq !

Des fermes entre nature et ville :

La ferme du Parc du Héron possède un jardin naturel depuis 2005. Cet espace se compose d’un arboretum, d’un jardin de plantes médicinales et d’un potager. L’objectif est de sensibiliser la population au respect de la flore et de la faune. Pour cela, la démarche est simple : laisser prospérer la nature et la faire vivre dans le respect de l’environnement. En effet, il est possible de déguster sur place les fruits du jardin mais aussi le miel provenant directement de la production de ruches. Une balade au parc du Héron est l’occasion idéale pour faire une pause dans cet havre de paix !

 

En plein cœur de ville, le jardin de la Ferme d’En Haut a été conçu par le paysagiste, Monsieur Brisson dans le cadre de Lille 2004. Ce dernier a choisi une thématique particulière pour ce jardin : « la folie ». Une imagination débordante a permis de créer un jardin simple qui reste entre les mains de la « nature ».

Un château pour l’office de Tourisme !

Le château de Flers est un édifice datant du XVIIème siècle, totalement restauré en 1991. Ce château héberge à la fois dans ses anciennes caves un musée sur l’archéologie, l’histoire locale et l’ethnographie mais aussi l’Office de Tourisme de la ville.

 

L’office de tourisme propose à ses visiteurs une multitude de circuits : à pied, en vélo…pour faire découvrir ces espaces naturels au cœur et à l’extérieur de la ville !