Quelques conseils du spécialiste des arbres…

Le Comité Régional de Tourisme (C.R.T) a interviewé rien que pour vous, le membre du jury spécialiste des arbres, Monsieur Thierry Carlier.

 

Diagnostic d'un arbre par Thierry Carlier (Crédit Photo : Marc Demeure)
Diagnostic d'un arbre par Thierry Carlier (Crédit Photo : Marc Demeure)

C.R.T : Vous êtes membre de la Société Française d’Arboriculture, en quoi consiste votre métier ? 

Thierry. Carlier : Ma mission est de donner des conseils  sur le cadre végétal, les arbres, l’entretien et le diagnostic phytosanitaire quand cela est nécessaire. Il s’agit de faire en général un diagnostic sous forme d’inventaire pour ensuite énoncer éventuellement des préconisations de plantations.

 

C.R.T : En tant que juré pour le label Villes et Villages Fleuris, comment pouvez-vous juger la qualité des arbres par rapport à la grille d’évaluation ?

Thierry. Carlier : Je regarde la palette végétale présente sur la commune pour savoir s’il existe une diversité. Il est donc intéressant de connaitre le genre d’espèces plantées et  l’essence dominante. Mon rôle est donc d’observer l’ensemble du patrimoine arboré d’une commune pour ensuite détecter éventuellement les erreurs dans l’implantation des arbres mais aussi les erreurs d’échelle c’est-à-dire  l’implantation par exemple d’un grand arbre dans un espace restreint.

 

C.R.T : Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur le « Prix de l’arbre ».

 

Thierry. Carlier : Le Jury régional peut octroyer à une commune, qui répond aux critères le Prix Régional de l'arbre, puis la proposer au Comité National des Villes et Villages Fleuris, pour le Prix National de l'Arbre. 

 

Les critères prennent en compte  la politique de développement du patrimoint arboré, la diversité variétale ainsi que la qualité des soins apportée aux arbres.

 

C.R.T : Si vous aviez un seul conseil à donner aux communes pour leurs arbres, quel serait ce conseil?

 

Thierry. Carlier : Le seul conseil que je peux donner, c'est d'agir dans le temps c'est à dire si l'on décide de planter pour une génération, deux générations voir trois générations. Une génération, c'est un arbre qui va de 20 à 30 ans soit par exemple des cerisiers à fleur ou les poiriers à fleur.

Les frênes font partie de la seconde génération. On parle de troisième génération pour les chênes, charmes et châtaigniers. Il est donc important de prendre en considération la durée de vie de l'arbre pour réaliser une plantation durable. 


C.R.T :  Vous participez aussi à la Floriade  2012, comment définissez-vous cet événement horticole?

 

C'est une exposition universelle qui a lieu tous les dix ans au Pays-Bas. Cette manifestation est une initiative du Conseil Néerlandais de l'Horticulture (NTR). Il s'agit d'une vitrine horticole où l'on peut apercevoir des nouveautés au point de vue horticole mais aussi au point de vue conception. On compte aussi dans les nouveautés différentes mesures environnementales qui s'orientent vers le développement durable.