A.R.B.R.E.S. une association au service de la nature

 

De nombreuses communes du Nord-Pas de Calais sont reconnues pour leur fleurissement, mais beaucoup le sont aussi pour leurs arbres remarquables. C'est le cas de Tourcoing qui a récemment reçu le label « Arbre Remarquable de France » pour son platane bi-centenaire. Cet arbre, qui aurait été planté en 1804, nous intimide par sa majestueuse stature de 28 mètres de haut, 149 centimètres de diamètre et 468 centimètres de circonférence. Il vient s’ajouter aux 15 Arbres Remarquables du Nord-Pas de Calais déjà labellisés par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde).

 

Cette association, présidée par Georges FETERMAN, réunit tous les passionnés des Arbres Remarquables, qu’ils soient amateurs, professionnels ou scientifiques. Elle a notamment pour but de stimuler les recherches portant sur ces arbres et de diffuser toutes les connaissances qui concernent ces témoins du passé. Elle soutient également les personnes impliquées dans la sauvegarde des arbres menacés par toutes sortes de dangers. L’association publie tous les trimestres son bulletin « La Feuille d’arbres » et organise régulièrement des expositions permettant de mieux connaître notre patrimoine arboré.


La France possède en effet une palette impressionnante d’arbres admirables pour leur âge, leur forme, leur dimension, leur histoire… Ces arbres, considérés comme un patrimoine naturel et culturel, méritent d’être protégés. C’est l’un des objectifs que s’est fixé l’association, soutenue depuis 2011 par la fondation Nature et Découvertes.

 

Consciente de la fragilité de la nature, A.R.B.R.E.S. a créé en 2000 un label autour des Arbres Remarquables dans le but de les protéger et de nous faire prendre conscience de leur valeur. Ce label impose aux communes qui le reçoivent d’entretenir et de mettre en exergue l’arbre concerné. Il est décerné en fonction de l’âge de l’arbre, de sa hauteur, sa circonférence, son esthétique et de son milieu mais il tient aussi compte de critères historique et biologique. Par ailleurs, chaque espèce d’arbre à ses propres critères d’ « exceptionnalité ». 

 

 

Si vous pensez avoir un arbre qui mérite ce label dans votre commune, vous pouvez contacter l'association pour obtenir plus de renseignements.

Exemples d'Arbres Remarquables de la région

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gregory Boucau (Croix) (vendredi, 19 juillet 2013 12:59)

    Félicitations aux Services espaces verts et notamment aux collègues de la cellule gestion de l'arbre!!!!

  • #2

    badier (mardi, 27 août 2013 22:28)

    bonjour, je rencontre un problème de voisinage .
    j'ai des arbres qui sont plantés entre 1.85et 1.9m et cela fait 18ans mon voisin m'oblige a abattre ceux ci puisque la loi dit que la plantation doit être a 2m .
    prétexte une certaine nuisance !
    alors que son pavillon se trouve plus de20m
    que dois je faire remerciements anticipés