Lambres lez Douai, la ville aux 3 A : Accueillante, Active et Agréable

Située à proximité de la ville de Douai, Lambres participe à la démarche de labellisation régionale depuis 2008, et obtient le label « 3 fleurs » en 2011. Sa situation limitrophe à la Cité des Géants lui procure un cadre touristique de choix ainsi que diverses activités enrichissantes.

La priorité de Lambres est d’offrir un cadre de vie accueillant aux habitants tout en préservant la nature.

 

 

En plus du label « Villes et Villages Fleuris », elle est également certifiée « ville de Qualité » pour l’ensemble de ses services, selon le référentiel « Qualiville ». Cette démarche valorise la qualité des services rendus aux habitants, de l’accueil du public jusqu’à la prise en charge de sa satisfaction et de ses réclamations.

 

 

Lambres a également obtenu le label « Ville internet », et possède 3 arobases depuis 2013. Un label décerné aux collectivités qui cherchent à démocratiser les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et à mettre internet à la disposition de tous.

 

 

L’association Natureparif lui a décerné sa 1ere libellule dans le cadre de la 3eme édition « Capital Française de la biodiversité », en récompense de ses efforts pour renforcer la biodiversité. Le but de cette association est d’inciter les communes à intégrer d’avantage la nature dans la vie des habitants.

 

 

 

La présville s'efforce à préserver la nature  en introuduisant la gestion  naturelle, notamment dans la "Plaine de Jeux" située au cœur de la commune. Cet espace est bordé par le canal de la Scarpe et traversé par la petite Sensée, ce qui lui offre une situation agréable et des paysages verdoyants.

 

 

La "Plaine de Jeux" est un site à vocation pédagogique dans lequel de nombreuses actions sont réalisées avec les enfants pour les sensibiliser à la biodiversité, par exemple une mare a été aménagée,  en partenariat avec l’Association « Nord Nature Chico Mendès ». Cette mare est désormais un lieu de villégiature pour toutes sortes de petits animaux.

Quatre ruches ont été installées par un Lambrésien passionné d’apiculture. Totalement conçues avec des matériaux de récupération, ces ruches offrent aux abeilles un terrain de pollinisation totalement bio.

 

 

Toujours dans la volonté de préserver le milieu naturel, Lambres a signé, en juin 2010, la « charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques »,  en partenariat avec le conseil Régional du Nord Pas-de-Calais et l’agence de l’eau Artois-Picardie. Elle est située au niveau 4 ce qui l’engage à suivre un plan de désherbage sans produit phytosanitaire et d’adopter une démarche spécifique et innovante en matière d’aménagement pour réduire le risque de pollution des eaux.