Stéphane VANGHELUWE, Vice-président du Jury Régional de Fleurissement et Directeur du Service Cadre de Vie et Espaces Verts de la Ville de Roubaix

Stephane Vangheluwe par Richard Soberka
Stephane Vangheluwe par Richard Soberka

Stéphane VANGHELUWE est membre du jury régional de fleurissement depuis huit ans. Le Comité Régional de Tourisme l’a sollicité lorsque la Ville de Roubaix a obtenu sa 4e fleur.

 

Sa participation au jury lui permet de découvrir la région sous un aspect différent, ainsi que les modes de fonctionnement des communes qu’il visite. De plus, il considère que les grandes villes comme Roubaix peuvent apporter une aide aux plus petites communes. Cette aide se traduit principalement par des conseils techniques pour leur permettre d'acquérir un fleurissement de qualité, même si les moyens financiers sont moindres.

 

Pour Stéphane, le label représente une reconnaissance du travail fourni par les acteurs du fleurissement de la commune, une récompense pour leur motivation et leur capacité à travailler ensemble. Enfin, contribuer à l’embellissement du Nord-Pas de Calais par le fleurissement véhicule une belle image de la région, et Stéphane est heureux de participer à sa promotion.

 

Aujourd’hui directeur du Service Cadre de Vie et Espaces Verts de la Ville de Roubaix, Stéphane est d’abord passé par plusieurs grades, et obtenu ses compétences  par un travail de terrain et d’aménagement. Depuis deux ans, ses domaines d’activités sont concentrés sur la stratégie et le management. Il se considère comme « le chef d’orchestre guidant ses musiciens pour aboutir à une belle mélodie ».

 

Son expérience professionnelle et les divers postes qu’il a occupés lui garantissent une capacité à juger en terme de fleurs, mais également d’aménagement, de mobilier urbain, de gestion ou d’entretien.

 

Son jugement est surtout influencé par le cadre végétal de la commune. Amoureux des arbres, il est toujours étonné du peu d’intérêt que l’on accorde au patrimoine arboré dans la région. Il est pourtant primordial, pour la préservation de l'environnement, de construire un cadre végétal stable avant même de penser au fleurissement. Selon lui, beaucoup de communes devraient entamer une politique de régénérescence des arbres, si souvent malmenés. Dans son appréciation, il tient donc compte des efforts faits en matière de patrimoine arboré.

 

Depuis quatre ans, Stéphane fait également partie du jury national. Lorsqu’ils visitent une commune prétendant à la 4e fleur, les jurés nationaux regardent beaucoup moins le fleurissement censé être acquis, mais plutôt tout le travail fait en parallèle.

 Pour les plus petites communes, ce sont le dynamisme et la participation des habitants qui sont jugés et appréciés, tandis que pour les plus grandes communes, l’attention sera portée sur leurs efforts en matière de développement durable, d’éclairage, de tourisme, d’aménagements mais aussi sur les actions faites pour le bien-être des habitants.

Pour juger de l’obtention ou de la conservation d’une 4e fleur, le jury national fait une analyse qui se veut la plus complète possible. Une ville labellisée « 4 fleurs » est une ville dans laquelle on observe une véritable cohésion entre les acteurs et qui offre une bonne qualité de vie à ses habitants.