Marquette lez Lille, fleurir, oui mais pas au détriment de la nature

Marquette est une ville de 9 877 habitants, située à 5 km de Lille, elle fait partie de la Communauté Urbaine Lilloise. Elle participe pour la première fois à la labellisation Villes et Villages Fleuris.

 

Marquette s’engage dans le développement durable depuis 2009. Elle prend part à deux opérations internationales :

 

 

  • « Earth Hour »  est la plus grande mobilisation mondiale contre le changement climatique. Elle consiste à couper l’électricité durant une heure, ce qui permet de réduire les émissions de CO² et de réaliser des économies considérables.

 

  •  « le jour de la nuit » est une action de sensibilisation contre la pollution lumineuse, et pour la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

 

 

En 2010, la ville a reçu le prix « EVILLEMENTIEL », une distinction nationale récompensant la qualité et l’originalité des actions mises en place durant la semaine du Développement Durable.

 

 

Pour l’entretien de ses espaces verts, la commune utilise des techniques naturelles. Chèvres, poneys, moutons et autres animaux ont remplacés les pesticides. L’éco pâturage est une alternative naturelle au fauchage mécanique et aux produits phytosanitaires que de plus en plus de communes mettent de place.

 

 

La ville invite ses habitants à participer à la préservation de la nature, notamment en organisant des événements festifs et participatifs, en installant des zones d’activités consacrées à l’environnement et à l’innovation. Des ateliers pédagogiques sont également mis en place  pour sensibiliser les enfants et leur faire prendre conscience de la fragilité de la nature. Par exemple, dans les jardins familiaux, une parcelle est réservée au collège Debeyre qui l’utilise comme outil pédagogique.

 

Marquette est également une terre marquée par les guerres et par un passé industriel fort : la ville dévoile aujourd’hui les vestiges de son passé. C’est le cas par exemple de l’abbaye Cistercienne de Flandre qui est actuellement l’objet de fouilles archéologiques, et deviendra à terme, un jardin archéologique. C’est dans cette abbaye qu’est inhumée Jeanne de Flandre depuis 1244. La comtesse de Flandre est une figure historique marquettoise et le géant de la ville. Elle est à l’origine de la construction de nombeux couvents, abbaye et hôpitaux.

 

 

Témoin de l’apogée mais également du déclin de l’industrie, Marquette conserve les traces de son histoire industrielle. C’est le cas de la majestueuse minoterie des Grands Moulins de Paris, construite en 1921 sur la rive gauche de la Deûle. Cette ancienne usine de transformation de grains de blé en maïs a fermé ses portes en 1989 mais la ville se bat désormais pour garder cet emblème local inscrit à l’inventaire des monuments historiques.