Chaque année le jury régional décerne le prix de fleurissement des jardins familiaux collectifs pour gratifier le fleurissement et l’accessibilité de ces derniers.
Ce prix régional récompense l’ensemble des actions mises en place par les communes pour favoriser la fréquentation de ces jardins et en faire un lieu de qualité. La commune doit avoir engagé des projets de développement ou investi dans des équipements spécialement dédiés aux jardins familiaux collectifs. Les jardins doivent offrir une certaine qualité paysagère reposant sur la présence de fleurs et un entretien rigoureux des parcelles. Des manifestations doivent être organisées telles que des portes ouvertes, des animations, des ateliers pédagogiques avec des écoles. La vie associative doit elle aussi être dynamique.
Certaines communes ont pris le temps de répondre à nos questions :
Halluin, 20 000 habitants labellisée « 2 fleurs »
Halluin participe pour la 2eme fois à ce prix. Sa 1e participation en 2011 lui a valu d’être récompensée par le Jury régional. La commune soutient les actions mises en œuvre en faveur du fleurissement et des plantations. les jardiniers de l’association « Coin de terre » qui entretiennent les jardins et cherchent à améliorer la présentation des parcelles sont également encouragés.
Le règlement intérieur interdit tout désherbant et préconise l’utilisation de traitements bio uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.
Des visites des jardins sont organisées avec l’école Jacques Brel de Tourcoing, et une bourse aux plantes a lieu chaque année, avec la participation de l’association halluinoise « Mont Moulin ».
Le 5 juin dernier ont également été organisées des visites guidées des parcelles dans le cadre du forum intercommunal de la vallée de la Lys. Ces actions favorisent cohésion sociale, et la commune nous confie que les principaux moteurs sont les enfants.
La commune possède également un jardin expérimental situé derrière l’usine d’incinération. Les légumes produits dans un sol pollué en dioxines sont envoyés à l’Inra d’Arras afin de savoir s’ils contiennent des dioxines et s’il est possible ou non de produire dans ces sols en toute sécurité.
Si les jardins de l’association « Coin de terre » obtiennent le prix, la commune fera en sorte que l’image de marque reste un exemple pour les visiteurs.
Calais, 77 000 habitants, labellisée « 3 fleurs »
C’est la 1ere participation au concours pour les jardins ouvriers de la « Porte de Lille » composés de 143 parcelles. Le président de l’association « jardins ouvriers de la Porte de Lille » souhaite obtenir le prix pour mettre ce site en valeur, récompenser la rigueur des jardiniers et montrer sa reconnaissance envers la municipalité pour les terrains mis à disposition.
L’association a le désir de préserver l’environnement à tout prix. C'est pourquoi, l’association organise des achats groupés d’engrais utilisés en culture biologique et recommande l’utilisation de purins de plantes au lieu des produits phytosanitaires. De plus, les membres de l’association souhaitent sensibiliser les enfants dedès le plus jeune âge à la préservation de la natute. les petits des écoles maternelles sont donc régulièrement invités à visiter les jardins et à écouter les conseils des jardiniers.
Chaque année, un concours de jardins potagers et fleuris est organisé entre les jardiniers. Ces actions ont une influence positive sur la cohésion sociale et renforce les liens entre les jardiniers.
Dans un but de solidarité et de générosité, une récolte de légumes est organisée chaque année auprès des sociétaires au profit de l’AEC, l’Association d’entraide du Calaisis.
Si elle obtient le prix, l’association des « jardins ouvriers de la Porte de Lille » souhaite installer un panneau indicatif à l’entrée du site ainsi que sur leur site internet.
Billy Berclau, 4 400 habitants labellisée «1 fleur»
Ces jardins composés de 22 parcelles de 140m² ont été inaugurés mi-mai à la grande fierté de Christian Véron, président de l’association « Les bio-jardins ».
Deux parcelles sont réservées à l’épicerie sociale, une autre est prévue pour les écoles afin de faire des animations pédagogiques. Un espace boisé offre un bel écrin de verdure et une prairie fleurie accueille les insectes et préserve ainsi la biodiversité.
L’un des objectifs de l’association « Les bio-jardins », en plus de la pratique du jardinage dans un cadre collectif, est de favoriser le lien social et la mixité intergénérationnelle et interculturelle.
La solidarité est également une volonté forte de l’association. Elle a en effet introduit, dans les différentes parcelles, une plante originaire de Chine qui contient de l’artémisine pour lutter contre le paludisme et la malaria. Ces plantes seront envoyées en Afrique à partir de septembre.
L’obtention du prix serait une formidable récompense pour le travail acharné des membres de l’association.
Loos : 22 000 habitants, labellisée "2 Fleurs"
Les jardins familiaux de Loos ont reçu en 2007 le prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs. 70 parcelles d’une superficie de 25 à 200m² y sont mises en location; elles sont gérées par l'association des « jardins familiaux de la Basse Marlière ».
Au-delà du jardinage, l’association a pour objectif de créer un lieu de rencontres et de convivialité. Pour cela elle organise des visites pédagogiques à destination de tous les publics, ainsi qu’une fête des jardins annuelle. Les répercussions de ces animations sont positives pour les jardiniers mais également pour les personnes extérieures qui participent aux animations.
L’autre but de l’association est de protéger l’environnement, c'est pourquoi, l’une des conditions d’attribution d’une parcelle est de bannir totalement l’utilisation des pesticides.
D’autres communes participent également au prix de fleurissement des jardins familiaux :
Maubeuge, 33 000 habitants, labellisée « 3 fleurs »
Gérés par l’association des « jardiniers de Maubeuge », les jardins familiaux du quartier des Provinces françaises ont été inaugurés au printemps 2013 et rencontrent déjà beaucoup de succès.
42 parcelles de 20m² offrent un écrin de verdure gourmand et fleuri à ce quartier. 4 parcelles sont réservées aux personnes handicapées. L’association espère que ces jardins changeront l’image que les habitants ont de leur quartier, en offrant un fleurissement et de la verdure.
La Madeleine, 22 000 habitants labellisée « 3 fleurs »
Inaugurés en 2008, les jardins familiaux « Jean Verhelle » comptent aujourd’hui 132 parcelles de 150m². Les jardins accueillent les membres de l’association « Société d'Horticulture et des Jardins Familiaux ».
Ils ont été réalisés dans un souci de respect de l'environnement. Chaque parcelle est composée d'un abri de bois, d'un bac de compostage et d'un tonneau de récupération des eaux de pluie de 200 litres. Les jardiniers doivent respecter un règlement strict qui interdit l’usage des produits phytosanitaires, sous peine de renvoi.
Steenvoorde, 4 000 habitants, labellisée « 2 fleurs »
À Steenvoorde, des jardins familiaux ont été aménagés dans une ancienne pâture, avec l’aide de l’association Nord Nature Chico Mendès. Un chalet et une mare pédagogiques ont été réalisés. Des visites sont régulièrement organisées avec des écoles ainsi que des journées portes ouvertes. Le but est de sensibiliser toujours plus d’habitants, de leur transmettre l’envie de jardiner, et également de leur faire prendre conscience de la fragilité de l’écosystème.
Waziers, 7 700 habitants labellisée « 2 fleurs »
52 parcelles aux chalets de toutes les couleurs occupent depuis 15 ans « la friche Notre Dame ».
Ces jardins familiaux offrent également un jardin-école et deux jardins partagés pour les enfants, tous trois animés tous les mercredis après-midi et pendant les vacances.
Ces parcelles partagées rassemblent plusieurs jardiniers sur un même terrain. Cela favorise le partage et la cohésion. Le succès de ces jardins est tel que la commune désire en créer d’autres !
Wambrechies, 10 000 habitants, labellisée « 2 fleurs »
Créée en 2011, l’association « les jardins familiaux du quartier St Mathieu » gère 27 parcelles et cherche à valoriser les terrains de la commune à travers des projets éducatifs en partenariat avec les écoles. L’association a pour objectif de favoriser les échanges entre les participants, de renforcer la solidarité et d’initier un maximum d’habitants au jardinage et à la protection de la nature. Elle met en place des actions de découverte et d'initiation pour différents publics, comme des journées portes ouvertes.