Locquignol, une commune forestière en plein cœur de l'Avesnois

Distingué par la mention « excellence » au concours départemental, Locquignol participe pour la 1ere fois à la labellisation régionale. Ce village niché au cœur de la forêt de Mormal demeure le plus étendu du Nord-Pas de Calais. Il possède en effet une superficie de 9755 hectares… dont 9136 hectares de forêt.

 

La forêt fait partie intégrante de la vie des habitants, et constitue le lieu de rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et des randonneurs, cyclistes et cavaliers. Elle regorge d’espèces patrimoniales comme le cerf élaphe, et on peut également apercevoir quelques espèces rares telles que le chat forestier ou la martre des pins. Cette forêt domaniale est le seul massif du Nord-Pas de Calais qui abrite une population de grands cervidés. Actuellement, on en compte environ 200.

 

L'origine du village :  C' était une maison fortifiée habitée par  les comtes de Hainaut, lors des  périodes de chasse. On y élevait égalemen des chevaux. Des habitations se sont ensuite regroupées autour de cette maison. Les habitants ont commencé à exploiter les ressources de la forêt (principalement le bois), ce qui a donné naissance au village.

 

La forêt, dont la gestion est assurée par l’Office National des Forêts, attire les touristes en quête de calme et de nature. Des infrastructures sont prévues pour leur offrir un accueil de qualité. C’est le cas des gites tels que « la grange de Mormal » ou « la Touraille ». Après une longue promenade, les randonneurs peuvent se restaurer et découvrir les spécialités culinaires de la région dans les auberges et restaurants de la commune.

 

Reconnaissant des bienfaits que lui apporte la forêt, Locquignol organise chaque année une fête qui lui est consacrée. Les festivités ont lieu chaque 3eme dimanche de septembre dans la pâture d’Haisne. Dans cette pâture, la commune a aménagé, un étang, des sentiers de promenades et des arbres fruitiers. Elle cherche à offrir aux promeneurs et villageois toujours plus d’occasions de découvrir la nature, tout en favorisant la biodiversité.