Les jardins ouvriers de la « Porte de Lille » de Calais récompensés !

En 2013, le jury régional a attribué le Prix Régional du Fleurissement des jardins familiaux collectifs à la Ville de Calais et plus précisément aux jardins ouvriers de la « Porte de Lille ». Les jardiniers locaux ont été mis à l’honneur le mardi 08 juillet lors de la Remise des tabliers en présence de Monsieur Emmanuel Agius, 1er adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux neufs à la Ville de Calais, de Monsieur Michaël Moglia, Conseiller régional et Président du Jury régional de Fleurissement et des membres du Jury régional.

Les jardiniers locaux des jardins ouvriers  de la « Porte de Lille » par Denis Paillard
Les jardiniers locaux des jardins ouvriers de la « Porte de Lille » par Denis Paillard

Les jardiniers mis à l’honneur arborent fièrement leur tablier

 

 

Pour rappel, ce prix régional récompense l’ensemble des actions mises en place par les communes pour favoriser la fréquentation de ces jardins et en faire un lieu de qualité. L’année dernière, le jury s’est montré unanime sur le choix des jardins ouvriers de la « Porte de Lille » appréciant l’ampleur du travail réalisé et leur sensibilisation à l’environnement.

« La Remise des Tabliers »

Michaël Moglia introduit la Remise des tabliers en précisant la valeur patrimoniale que représentent les jardins ouvriers au sein de la région : « Nous avons souhaité créer ce prix il y a 4 ans pour contribuer à le sauvegarde de ces jardins, après avoir constaté leurs disparitions progressives ».

 

Emmanuel Agius souligne : « les jardins ouvriers représentent le cœur de vie de Calais qu’il est indispensable de préserver et de mettre à disposition ».

 

Fier de cette récompense et des félicitations qui lui ont été assignées, Bernard Geneau, Président de l’Association des Jardiniers de la Porte de Lille de Calais, déclare que « ces félicitations montrent le travail accompli et encouragent à continuer dans cette voie ».

 

Remise des tabliers par les élus et le jury, Jardins ouvriers  de la « Porte de Lille », Calais par Denis Paillard
Remise des tabliers par les élus et le jury, Jardins ouvriers de la « Porte de Lille » à Calais par Denis Paillard

Les élus et les membres du jury ont félicité les jardiniers pour le travail accompli

 

 

De la fierté, c’est également ce que ressentent les jardiniers locaux, venus nombreux pour recevoir leur tablier. Francine Hamy, première au classement du concours des jardins fleuris organisé par l’association, se dit « très contente et fière » de ce prix qui représente « le fruit de son travail et invite à poursuivre les efforts ». Passionnée par la nature, le jardin ouvrier de la « Porte de Lille » lui permet également d’apprécier la convivialité qui y réside grâce aux échanges quotidiens avec les autres jardiniers.

Les jardiniers locaux des jardins ouvriers  de la « Porte de Lille » par Denis Paillard
Annie Durand et Francine Hamy, Jardins ouvriers de la « Porte de Lille » à Calais par Denis Paillard

Annie Durand et Francine Hamy se réjouissent de leur récompense !

 

 

Cette année, trois villes sont candidates pour le Prix Régional du Fleurissement des jardins familiaux collectifs : Sin-Le-Noble, labellisée « 2 fleurs », Armentières labellisée « 3 fleurs » et Saint-Saulve la bellisée « 3 fleurs ».

 

À noter : une journée de découverte de deux jardins primés les années précédentes se déroulera le jeudi 18 septembre 2014. Au programme, visites des Jardins de Caudry et de Sin-Le-Noble durant lesquelles élus et techniciens des communes labellisées ou en voie de labellisation pourront s’informer concernant leurs projets de création ou de réaménagements de jardins collectifs.