Cette année, une nouvelle grille d’évaluation a été mise en place par le Conseil National des Villes et des Villages fleuris (CNVVF). Parmi les critères à remplir par les communes, la sensibilisation à l’environnement représente un élément important. Les communes développent alors des idées créatives pour informer la population sur la nature et les bons gestes à réaliser.
Des outils de sensibilisation adaptés
Informer et sensibiliser la population demandent une communication efficace afin de créer une réelle conscience citoyenne. De nombreuses communes mettent en place des panneaux de sensibilisation pour transmettre leurs messages environnementaux.
Par exemple, le fauchage tardif est fréquemment signalé afin que les habitants comprennent que cette technique est volontaire et qu’elle favorise la biodiversité.
Les Journées de l’Environnement
Les communes organisent également des journées voire des semaines dédiées à l’environnement pour fédérer les habitants à la cause écologique de leur ville et les faire participer aux différentes actions menées.
La ville de Hem, labellisée 1 Fleur à l’automne dernier, organise tous les ans une « Semaine du développement durable » avec une thématique spécifique. En 2012, le thème était celui du « grand voyage de l’eau » tandis que les « consommations d’énergie dans l’habitat » était celui de 2013.
En 2014, la commune a souhaité sensibiliser ses habitants à la biodiversité en relation avec les boucles piétonnes. Le public a pu ainsi parcourir les chemins et y découvrir des panneaux informatifs et pédagogiques sur la faune et la flore environnante. Des expositions et une conférence ont également été réalisées.
La ville organise aussi une journée « Nettoyons la nature hémoise » durant laquelle des élus, des conseillers municipaux de la jeunesse et des associations ramassent les objets abandonnés dans la nature. En moyenne, deux tonnes de déchets sont ramassés sur une matinée.
Cette opération « ville propre » est également visible dans d’autres communes avec une implication fréquente des enfants comme à Carvin ou Gouy-sous-Bellonne, villes labellisées 1 Fleur.
Des établissements dédiés à l’environnement
Durant ces premières semaines de visite, le jury a pu découvrir des projets innovants et originaux en termes d’établissements publics consacrés à l’environnement pour sensibiliser la population et leur apprendre les bons gestes à réaliser.
Aquaterra, la Maison de l’environnement
Lors de son passage à Rouvroy, ville labellisée 1 Fleur, les membres du jury ont eu l’occasion de visiter la Maison de l’environnement Aquaterra. Elle se définit comme un « lieu symbolique de sensibilisation, d’information, de ressources et de démonstration sur la thématique du développement durable avec 4 grands thèmes : le climat, la biodiversité, l’éco-construction et la santé en lien avec l’environnement . »
Le Relais Nature du Parc de la Deûle
À Santes, ville 2 Fleurs, les jurés ont découvert le Relais Nature du Parc de la Deûle où la biodiversité locale est mise en avant à travers quatre mascottes emblématiques: la grenouille, la taupe, le papillon et le pic. Petits et grands peuvent découvrir les secrets de la faune et de la flore grâce à des activités ludiques et des jeux interactifs. Dans le Jardin des Expériences, le public se fond concrètement dans la biodiversité environnante : identification des insectes présents dans la mare, balade dans les fleurs et ateliers thématiques chaque mois (construction de nichoirs à oiseaux, fabrication de compost…).
Sensibiliser les enfants
De nombreuses activités pédagogiques sont organisées dans l’ensemble des communes pour initier les enfants aux enjeux de l’environnement. La réforme des rythmes scolaires, effective à la rentrée 2014 et déjà mise en place dans certaines communes, est l’occasion de développer des Temps d'Activités Périscolaire (TAP) sur le thème du développement durable. C’est le cas de Wizernes, ville 2 Fleurs, qui propose des ateliers de jardinage, ou à Meurchin, ville 2 Fleurs, où les enfants ont appris à réaliser un hôtel à insectes.
Certaines écoles possèdent également un potager permettant aux enfants de planter des fruits et légumes qu’ils pourront déguster par la suite. On peut noter deux initiatives intéressantes mises en place par des communes en lice pour une première fleur :
À La Chapelle-d’Armentières, les élèves cultivent leurs légumes et préparent ensuite des soupes qui seront dégustées lors d’un moment de partage avec les parents.
L’école maternelle La Fontaine de Sainghin-en-Mélantois a aménagé un jardin potager où plusieurs animations sont réalisées suivant les saisons. Par ailleurs, les élèves contribuent à la réalisation de nichoirs pour les mésanges, de mangeoires pour les oiseaux ou des gîtes pour insectes polinisateurs. Les cinq carrés de potagers présentent des thèmes différents pour que les enfants découvrent la nature sous toutes ses formes. L’un deux reprend la thématiques des « sens » avec la présence de sauge et de houx pour le « toucher », de lavande pour l’ « odorat » et de ciboulette pour le « goût ».