Présentation d’un membre du jury régional : Jean-Dominique Delecourt, Directeur des Parcs et Jardins et Espaces extérieurs de la Ville de Tourcoing

Jean-Dominique Delecourt par Richard Soberka
Jean-Dominique Delecourt par Richard Soberka

 

Jean-Dominique Delecourt est, depuis 1992, Directeur des Parcs et Jardins et Espaces extérieurs de la Ville de Tourcoing, commune labellisée « 4 Fleurs », et « Trophée Fleur d’Or » en 2013. Il est impliqué depuis très longtemps dans la labellisation des Villes et Villages Fleuris puisqu’il a débuté en tant que juré départemental au début des années 90, a été intégré le jury régional en 2003 puis le jury national en 2005.

 

 

 

Selon Jean-Dominique Delecourt, le label permet de reconnaître le travail des élus et des techniciens et ainsi de valoriser la municipalité. Il s’agit du label le plus connu et reconnu en France parmi tous les labels existants dans les communes. Il valorise les villes et le cadre de vie de la commune au niveau des habitants et des entreprises.

 

 

De par sa formation et son métier, Jean-Dominique Delecourt a de nombreuses connaissances lui permettant d’avoir de l’expérience au niveau des critères liées au paysage.

Durant les visites des communes, il sera davantage focalisé sur le fleurissement et l’évolution de l’entretien des espaces verts ainsi que sur les règles de composition (volume, couleurs, harmonie, esthétisme, hauteurs, tailles…) qui représentent la base du fleurissement. Il porte également un regard sur l’entretien apporté aux différents espaces en fonction de leurs lieux c’est-à-dire sur l’application de la gestion différenciée.

 

 

 

Et concernant la nouvelle grille d’évaluation ?

 

« Elle permet de mieux harmoniser les critères entre les régions parce qu’il existe des disparités entre-elles, elle donne alors un meilleur cadre. Elle redéfinit vraiment les règles qui doivent être respectées par tout le monde. »

 

« Par contre, elles apportent beaucoup plus de contraintes règlementaires avec des critères bien définis et des règles assez strictes. Il est plus compliqué pour les communes de progresser si elles n’arrivent pas à décliner tous les critères, en particulier pour les petites communes »