Le Nord-Pas de Calais offre une réelle pluralité en termes de paysages et de perspectives. Zoom sur deux communes aux charmes uniques : Wervicq-Sud, véritable écrin rural de la métropole lilloise, et Wimereux, station balnéaire notoire de la Côte d’Opale.
Wervicq-Sud, proposée à la première Fleur
Située à proximité de la frontière belge, la ville de Wervicq-Sud participe cette année pour l’obtention de sa première Fleur. Ce « lieu de verdure réputé dans la Communauté Urbaine » doit son caractère rural aux nombreuses fermes qui arpentent le secteur notamment l’ancienne ferme Albert Delva. Au-delà de ces aspects, l’habitat rural et agricole tient une place importance sur la superficie totale de la ville (502 ha).
Véritable ville verte, Wervicq-Sud présente également 33 hectares d’espaces verts dont un poumon vert regroupant le parc du château Dalle-Dumont et son espace boisé ainsi qu’une berge de la Lys ouverte à la promenade.
En clin d’œil à ce territoire rural, le parc Dalle-Dumont abrite aussi le Musée des petits métiers de la Ferme que le jury régional a eu l’occasion de parcourir rapidement.
Dans un souci de préservation de l’environnement, le service Espaces Verts de la Ville oriente ses objectifs vers une « gestion plus durable inspirée du principe de la gestion différenciée des espaces, d’attention apportée à la biodiversité, de limitation de la consommation en eau et de mise en place d’outils plus respectueux de l’environnement. »
Monsieur Guy Noël Van Elslande, 4ème Adjoint délégué aux Développement durable, Espaces verts, Tourisme précise que le label serait gage de reconnaissance de ce travail et donc de motivation supplémentaire à poursuivre dans cette voie. Il déclare également que l’obtention du label permettrait de communiquer plus facilement auprès des habitants sur les efforts liés à l'environnement.
La population est déjà très engagée dans ces problématiques grâce à des premières actions de communications mais également de sensibilisation (articles dans le journal municipal, nombreuses animations avec les enfants, forums sur le tri sélectif, le recyclage et la propreté avec ateliers, expositions et animations, campagnes d’affichage…).
Wimereux, ville labellisée « 3 Fleurs »
Station balnéaire connue et reconnue de la Côte d’Opale, Wimereux compte 8 000 habitants et accueille pendant la période estivale plus de 15 000 estivants. Elle a « su conserver le charme des traditions balnéaires, préserver son architecture stylée du début du XXe siècle, tout en y ajoutant un dynamisme remarquable en matière d’animations, d’équipements et d’urbanisme. »
La ville de Wimereux est un des lieux touristiques les plus fréquentés de la Côte d’Opale et le label « Villes et Villages Fleuris » s’inscrit également dans leur démarche touristique. Marc Sumera, directeur de l’Office de Tourisme de Wimereux, explique que « ce label représente le lien entre la politique d’embellissement que la collectivité a mis en place depuis de nombreuses années et la volonté permanente d’offrir à nos visiteurs et touristes une prestation de qualité, à la hauteur de la notoriété de la station. Ce label est la récompense de l’investissement de chaque agent de la ville pour rendre Wimereux attrayante. »
Mêlé aux attraits offerts par la mer, le fleurissement de la ville joue un rôle important dans l’impact touristique. Les entrées de ville et ronds-points sont ainsi soignés et de nombreuses mosaïques verticales et horizontales sont réalisées avec chaque année une thématique différente. Cette année, le football était à l’honneur à l’occasion de la Coupe du Monde se déroulant au Brésil.
Mais au-delà des objectifs touristiques du fleurissement, la ville de Wimereux s’emploie également au respect de l’environnement et à la préservation des ressources, notamment celles spécifiques à son territoire. C’est ainsi qu’une véritable action de sensibilisation a été effectuée pour « faire prendre conscience au public de l’intérêt des laisses de mer (algues et herbes marines déposées sur la plage lorsque la mer se retire) en tant que rôle écologique (chaîne alimentaire) et géomorphologique (frein naturel à l’érosion).»
D’autres actions ont été menées, particulièrement auprès des enfants avec par exemple la réalisation d’un atelier périscolaire autour de l’environnement ou encore la mise à disposition d’un jardinier dans une école élémentaire pour la mise en place et la gestion d’un potager et d’un verger.