De la première Fleur… à la confirmation du label

Cette année, le jury a visité neuf communes concourant pour l’obtention de la première Fleur.

Véritable « challenge » pour les participants, chacun ne manque pas de motivation pour décrocher le label. En parallèle, sept communes récompensées l’année dernière ont reçu le jury pour une visite de confirmation.

Label "1 Fleur" par Richard Soberka
Label "1 Fleur" par Richard Soberka

Les motivations de participation

Le label « Villes et Villages Fleuris » représente un réel atout supplémentaire pour les communes. Connu et reconnu par le public, il assure une qualité de vie au sein de la ville ou du village.

 

Mais accéder à la première Fleur, c’est également « obtenir une reconnaissance du travail fourni, des années de travail autour de la gestion différenciée, des actions menées pour la biodiversité et c’est valoriser bien évidemment le travail d’embellissement et de fleurissement de la ville » comme l’explique la commune de La Chapelle d’Armentières. Le label constitue alors « une reconnaissance de la qualité du travail effectué et un encouragement certain à continuer et intensifier les axes de travail de la commune. »

 

« Une récompense pour le travail accompli »

Ces arguments se retrouvent dans le discours des communes ayant obtenu leur première Fleur l’année dernière.

Ainsi la ville de Hem considère que « l’obtention de cette première fleur représente une récompense pour le travail accompli par l’ensemble des agents et la politique environnement. Elle manifeste de l’engagement de la ville dans cette démarche de protection et de sensibilisation de nature auprès des habitants. Elle permet également aux piétons et conducteurs traversant Hem d’apprécier les aménagements réalisés en faveur de la qualité paysagère et environnementale de la ville. »

 

Gouy-sous-Bellonne affirme également qu’il s’agit d’une « reconnaissance du travail du service espaces verts pour l’amélioration du cadre de vie. Ce label est un outil de valorisation de la commune qui peut avoir pour cible des touristes ou de futurs Gouysiens. »

 

Promouvoir la première Fleur

Les communes concourant à la première Fleur n’ont pas hésité à informer les habitants du passage du jury. La majorité des communes le signale dans leur bulletin municipal. Sainghin en Mélentois et Vendegies sur Ecaillon ont également annoncé la visite du jury dans les actualités de leur site internet. De plus, La Chapelle d’Armentières propose sur son site de consulter le dossier présenté aux jurés.

 

 

Concernant les communes ayant obtenu le label l’année dernière, elles ont pu faire apparaître le logo à leurs entrées de ville et sur leurs supports de communication et informer la population de cette récompense.

 

Progresser dans le classement

 

L’obtention de la première Fleur représente aussi une motivation pour progresser dans le classement de labellisation. La ville de Hem envisage plusieurs aménagements : « Nous comptons finir l’arboretum du Jardin des Perspectives pour pouvoir y mener des actions pédagogiques avec les écoles à l’aide de documents réalisés à ce sujet, continuer notre travail sur la mise en place d’un réseau de boucles piétonnes, végétaliser nos espaces pour préserver la biodiversité, persévérer et renforcer notre méthode de gestion différenciée (privilégier les vivaces aux annuelles pour le fleurissement, réduction des produits phytosanitaires), protéger davantage notre patrimoine arboré, créer un espace ludique et de loisirs (étang de pêche)… »

 

De nombreux projets reprenant les valeurs du label comme également à Gouy-sous-Bellonne qui envisage la pose d’un totem publicitaire afin de centraliser la publicité sur un seul support, la mise en place d’un jet d’eau sur l’étang pour oxygéner l’eau, l’installation de ruches, l’application du fauchage tardif et la réalisation de panonceaux informatifs concernant les arbres.