Valenciennes, en route vers la quatrième fleur ?

 

Lundi 29 juin dernier, le Jury régional a entamé son périple dans la région Fleurie du Nord-Pas de Calais. Au programme : plus de  80 Villes ou Villages.

 

Le mercredi 1er juillet, Il  s'est rendu à Valenciennes, candidate à  la quatrième fleur, pour une visite de courtoisie afin de donner d'ultimes conseils avant la visite du Jury national, prévue le 23 juillet prochain.

 


Des années d'engagement dans la démarche de labellisation

 

Valenciennes est engagée dans la démarche de labellisation "Villes et Villages Fleuris"  depuis 1995.

Ses efforts en matière de mise en valeur de son patrimoine floral et arboré, d'actions de préservation de la biodiversité, d'information et de mobilisation envers les habitants, ont ainsi été récompensés, au fil des années,  par le Jury régional : En 2010, elle obtient le label "3 Fleurs". Depuis elle oeuvre pour décrocher la récompense nationale.

 

Pour Madame Joëlle Andris, déléguée aux espaces verts et à la propreté urbaine, cette quatrième fleur serait "l'aboutissement de l'effort commun de la municipalité et des techniciens des différents services, mené depuis de nombreuses années.

 

Afin de satisfaire aux critères établis par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), Valenciennes a mis en œuvre un plan de développement et d'aménagement cohérent du centre ville vers la périphérie, avec par exemple, l'aménagement et l’embellissement :

  • du Square du Rieur au nord-est, prolongé vers le centre historique.

  • du  Jardin des Cinq Sens, organisé autour de plates-bandes minérales.

  • L’avenue Pompidou (entrée sud de la ville), a bénéficié de l'aménagement  d’un maillage d’espaces verts. Cette requalification urbaine a été récompensée en 2014 par le Trophée du Paysage 

 

 

Avenue Pompidou - crédit photo : Sébastien Jarry - photographe
Avenue Pompidou - crédit photo : Sébastien Jarry - photographe

Un patrimoine arboré préservé :

 Valenciennes a obtenu en 2009 le prix régional de l'Arbre , puis en 2011 le prix national de l'Arbre pour sa politique de préservation de qualité et de développement de son patrimoine arboré, avec la plantation d'essences  adaptées à son contexte urbain.



Une ville fleurie toute l'année

Valenciennes offre un fleurissement qui varie selon les saisons. 

En hiver, la commune utilise environ 1400 vivaces spécifiques. En été, la résistance à la sécheresse est prise en compte pour le choix des plantes. L’utilisation des graminées est intensifiée.

 


La préservation de l'environnement : un élément important

 

La gestion différenciée est privilégiée pour l'entretien des espaces verts. L'utilisation des produits phytosanitaires pour le désherbage  a été abandonné au profit de solutions plus saines, comme par exemple, le brossage thermique.

 

La préservation de la faune n'est pas en reste, avec notamment l'installation de ruches au complexe sportif du "Fort Minique", construit dans une ancienne friche du centre ville  dans le respect de la démarche Haute Qualité Environnementale.

L'écco-pâturage est également privilégié à l’Écluse des Repenties du Parc de la Citadelle grâce à la présence de quatre chèvres.

 

En 2012, Valenciennes se voit décerner le label "Rubans du Développement Durable" pour l'élaboration et la mise en application, dès 1995, d'un agenda 21 local.

 


Habitants et partenaires, associés à la démarche de labellisation :

 

Des partenariats ont été mis en place avec divers structures associatives , pour permettre de développer des liens sociaux. Comme, par exemple :

  • ESAT Ateliers Watteau accueillant des personnes handicapées. qui gèrent pour Valenciennes une activité viticole près de l'étang du Vignoble.
  • Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) collabore avec la commune pour aider les condamnés à se réinsérer en effectuant des Travaux d'Intérêt Général, passant notamment par l'entretien des espaces verts.

Les habitants sont également incités à participer à la démarche : Concours des Maisons Fleuries, Journée portes ouvertes dans les Jardins familiaux, marché aux fleurs, animation avec les écoles qui ont récemment travaillé sur des sculptures mosaïques fleuries.

 


Une ville d'histoire, d'art et de culture

 

La capitale du Hainaut est depuis le Moyen-Âge un lieu prospère, une place commerciale importante de la région.
Desservie par son port fluvial, Valenciennes a entretenu autour de l'Escaut des échanges réguliers avec les marchands des Flandres, permettant ainsi un fort développement urbain dès le XIIIe siècle.
Représentant un point stratégique majeur pour le Royaume de France, Vauban y fit construire une de ses célèbres fortifications afin de protéger cette frontière dans la guerre contre l'Espagne.

 

A partir du XVIIIe siècle, son potentiel artistique prend de l’ampleur, grâce notamment à la célébrité de peintres natifs de Valenciennes :

 

  • Jean-Antoine Watteau né en 1684, représentant du mouvement "Rococo, terme dérivé du mot "rocaille" provenant des ornementations imitant les roches et les pierres naturelles.
  •  Henri Harpignies, né en 1819,  paysagiste et dessinateur.

 

Après les destructions provoquées par les Guerres Mondiales, Valenciennes  su rapidement renaître de ses cendres et retrouver son éclat d'antan. Elle possède son propre Musée des Beaux-Arts, sa bibliothèque, sa scène nationale.

 

Valenciennes est aussi une ville sportive tournée vers l'avenir. Livré en 2012, le nouveau Stade du Hainaut accueille son club de football, le VAFC, qui a pour ambition de retrouver la Ligue 1.

C'est également une ville qui accueille 10.000 étudiants, répartis dans des centaines de centres de formation et de grandes écoles.

 


Bonne chance à Valenciennes !

Une quatrième fleur lui permettrait de devenir la quinzième commune de la région à détenir le plus haut niveau du label.

Crédits photos : Thierry Carlier et Thierry Surin

Découvrir Valenciennes: