Portrait d'un membre du jury régional : Jean-François Loots, Directeur des Parcs et Jardins de la Ville de Gravelines

Jean-François Loots, entré à la mairie de Gravelines en 1982, y a occupé le poste de Directeur des Parcs et Jardins jusqu’en 1996, avant de le récupérer en 2014, un an après l’obtention du label « 4 fleurs » par la commune. Nouveau venu au sein du Jury Régional, c’est suite au passage du Jury National en 2013 que le Comité Régional de Tourisme lui a proposé d’intégrer l’équipe.

Pour Jean-François Loots, les intérêts du label Villes et Villages fleuris sont multiples.
A ses yeux de technicien, son attribution est d’abord la reconnaissance d’un long travail effectué par les membres du personnel des municipalités.
C’est l’assurance de la qualité d’un fleurissement, mais aussi de toute une démarche environnementale  qui prend en compte de nombreux éléments(paillage, économie des ressources en eau, arrêt des produits phytosanitaires…).
C’est également, la concrétisation  de la volonté politique d’une commune pour offrir un cadre de vie agréable à ses habitants et attrayant pour les visiteurs ou touristes.
 
Vers quels critères se portent d'abord son regard ?

L’expérience de Jean-François Loots l’amène à faire particulièrement attention aux critères qui concernent le patrimoine arboré.
Lors des visites des communes, il examine l’état des arbres et donne des conseils au personnel relatifs à la qualité d'entretien  pour éviter de les endommager. Il veille également à ce que les techniciens ne fassent pas des tontes « juste pour tondre » mais qu’elles les mettent au service d’une stratégie cohérente.
Il s’attache aussi à observer la manière dont les espaces sont traités dans les zones périphériques.

Que pense-t-il de la grille d’évaluation ?


La tournée 2015 étant sa première, Jean-François Loots n’a pas eu l’occasion d’évaluer avec l’ancienne grille et de constater les changements importants. Cependant, il se souvient que lors de la réception du Jury Régional à Gravelines en 2012, l’étude de celle-ci avait permis une bonne autocritique pour les techniciens, afin de définir les points qu’il leur restait à améliorer.
Après ses premières délibérations, il a exprimé sa satisfaction : « C’est un bel outil, les critères d’évaluations sont pertinents et permettent de traiter tous les aspects importants, de la démarche à la gestion en passant par l’animation ».