Portrait d'un membre du jury régional : Julie Chauvigné, chargée de mission environnement à Nord Nature Chico Mendès

Créée en 1990, l’association Nord Nature Chico Mendès œuvre à la protection de l’environnement et à la sensibilisation. Elle assure aussi l’accompagnement et la formation de professionnels du secteur.

Julie Chauvigné a intégré son pôle technique il y a deux ans. En tant que chargée de mission, elle participe à la réalisation d’inventaires de la faune et de la flore, ou encore à l’élaboration de plans de gestion d’espaces verts ou naturels. Elle a rejoint le Jury Régional en 2014, remplaçant l’ancien responsable de l’association dans l’équipe.

Julie Chauvigné voit dans le label Villes et Villages Fleuris la mise en valeur et l’accomplissement d’un travail qui réunit les élus et les services techniques.
Ce label, le plus connu des Français, récompense les efforts d’une commune en faveur de l'amélioration de son cadre de vie.

Quels éléments examine-t-elle spécifiquement ?

 

De par son rôle au sein de Nord Nature Chico Mendès, Julie Chauvigné est particulièrement attentive aux problématiques qui concernent le développement durable.
Durant les visites des communes, son regard va d’abord se porter sur des critères qui y sont liés : est-ce que les municipalités abandonnent l’utilisation des produits phytosanitaires au profit de traitements plus sains ? Comment mettent-elles en place la gestion de l’eau ? Se sont-elles engagées dans l’utilisation et le développement des énergies renouvelables ?
Elle s’assure aussi des progrès des communes en matière de protection de la biodiversité (inventaires,  mise en place de la gestion différenciée…), et prodigue des conseils aux techniciens qui veulent progresser dans cette voie.


Que pense-t-elle de la grille d’évaluation ?
 
Outil de travail des jurés, la nouvelle grille d’évaluation est pour elle une avancée importante.
« La mise à jour des critères en fait un support vraiment complet. Elle permet d’aller plus loin, d’avoir une vue d’ensemble sur des thématiques diverses ».
« Mais elle est surtout plus réaliste dans ses exigences. Grâce à elle, les communes peuvent avoir une connaissance claire de leurs niveaux et dans quels domaines elles doivent progresser ».