Les actions des Villes et Villages Fleuris pour le Prix de la Commémoration du Centenaire 2014-2018

Depuis l'année dernière, le jury régional de fleurissement et les jurys départementaux organisent le concours du Prix de la Commémoration.

Il récompense les communes qui ont réalisé des aménagements pertinents pour mettre en valeur leur patrimoine mémoriel.

 

Pendant 4 ans, la région vit au rythme du cycle de commémorations de la Première Guerre Mondiale, avec l'inauguration de grandes installations comme l'Anneau de la Mémoire entre Vimy et Notre-Dame-de-Lorette, ou encore le Centre d’interprétation "Lens 14-18, centre d'histoire Guerre et Paix" à Souchez.
Rénovations de monuments aux morts, cérémonies, événements... c'est l'ensemble de nos villes et villages qui s'impliquent pour commémorer les ravages du premier conflit mondial et transmettre son souvenir.

 

Lors de la tournée régionale des Villes et Villages Fleuris de cet été 2015, le jury a pu constater les efforts réalisés par les communes participantes.

Quels aménagements les communes fleuries ont-elle mis en œuvre pour valoriser la mémoire du combat des Poilus ?


Réaménager et sensibiliser

La mémoire de la Première Guerre Mondiale s'est très tôt développée par l'édification de monuments aux morts dans toutes les communes qui ont subit des pertes, et ce dès les lendemains de l'armistice.


Pour les commémorations du centenaire, certains ont fait peau neuve, exemple ici à Sainghin-en-Mélantois, commune de l'Audomarois, où Monsieur Jacques Leporcq, adjoint au maire, explique :

"Sa rénovation et son réaménagement avaient été affichées dès 2014 par les élus de la commune. [...] Habitants, associations, services municipaux et surtout enfants des écoles ont permis la réalisation de ce projet".


Ces monuments ne sont pas les dernières traces du conflit. Selon Thierry Lesaffre, pépiniériste d'Aubers :

"Sur la commune, (1.500 habitants) qui a été détruite lors de la guerre, on peut encore trouver 40 blockhaus. Nous souhaitons en préserver quelques un pour les ouvrir au public".

"A chaque manifestation, les élèves sont sollicités. Il est important de les sensibiliser à cette histoire tragique".

 

A Bousies, village de l'Avesnois, les aménagement vont de paire avec une action directe des élèves : au parc rural, le 23 avril 2015, les CM2 ont pu planter des graines de bleuets, suite à une collecte de 200€ pour l'association Bleuets de France, qui vient en aide aux invalides de guerre et aux familles de soldats français disparus.

Des célébrations intergénérationnelles pour transmettre le souvenir

Chaque année jusqu'en 2018, les enfants de Bousies et les anciens combattants vont partager le souvenir de la Grande Guerre au parc rural.
Dans un esprit solennel, chaque 11 novembre, un arbre y est planté et une stèle commémorative apposée.

"Il y a cent ans, des hommes partaient au front, conscients de leur devoir. S'imaginaient ils ces années de souffrances et d'horreur ?"

 

L'hommage aux poilus a fait l'objet d'un travail continu à Bousies, de la part des enfants, des élus, et de nombreux habitants.
Jean-Jacques Pruja, brigadier chef de la police municipale, explique que "les scolaires ont fait un énorme travail de recherche et d'exposition à la salle des fêtes en complément de celle faite en mairie [...] les habitants ont prêté beaucoup d'objets et de documents".

 

Le 9 janvier, à la salle de sport, la cérémonie des vœux a été marquée par les commémorations :

Débutée par une minute de silence, elle a ensuite réservé une haie d'honneur  à cinq "poilus" en vêtements d'époque.

La soirée a été rythmée par de nombreuses animations : lecture de lettres de soldats, projection de courts-métrages, interprétation de chants militaires comme Madelon par l'harmonie municipale.

Épisodes oubliés et fraternité européenne

Le Touquet Paris-Plage, ville "4 Fleurs", participe elle aussi au Prix du Centenaire.

Ses élus ont fait visiter au jury régional le Jardin d'Ypres, où a été mise en place une exposition. Pour Patrick Salembier, chargé de mission, "il s'agit de raconter une tranche d'histoire un peu oubliée de la ville avec l'arrivée de 6.000 réfugiés belges, en provenance notamment de la ville d'Ypres".

 

Du 17 juillet au 5 novembre, une exposition in situ de 10 panneaux, avec archives et plan, explique en français, anglais et flamand l'histoire du jardin et les liens étroites entre Le Touquet et la Belgique.
La ville a ainsi cette année été pavoisée de noir, jaune et rouge.

 

A l'inauguration, habitants et représentants des deux communes ont été conviés pour célébrer la fraternité franco-belge.

A Aubers, ce sont les anglais qui ont été conviés aux célébrations. Grâce à l'association du jumelage entre Aubers et Wadhurst, une délégation d'outre-manche a pu assister, le 9 mai 2015, aux célébrations du 100e anniversaire de la bataille de la crête d'Aubers. Lors de l'assaut, ce sont près de 11.000 soldats de Grande-Bretagne et de ses colonies qui ont perdu la vie.


Rendez vous en novembre pour connaître les lauréats !

Crédits photos : Thierry Carlier et Carole Ruta