Frédéric Coquelet, membre du Jury, nous parle de la gestion environnementale en faveur de la qualité du cadre de vie.

Interview de Frédéric Coquelet

 

 

  

 

 

"Le Label correspond à la mise

en œuvre d’une politique  globale 

d’utilité publique à l’échelle  de la commune

associant à la fois  l’aménagement du cadre de vie 

pour les populations ainsi que le respect de  

l’environnement pour la préservation de la biodiversité. "

Un juré investi dans le respect du paysage local

     Frédéric Coquelet est chargé de l'accompagnement technique de l’opération Plantons le décor©. Cette opération coordonnée par Espaces Naturels Régionaux, a pour objectif de diffuser des arbres et arbustes indigènes de la région Hauts-de-France et des arbres fruitiers de variétés anciennes aux habitants, collectivités, associations ainsi qu'aux agriculteurs et entreprises. Le principe  de commandes groupées concerne actuellement 25 territoires conventionnés relayant le dispositif par 34 points de livraison.

     Grâce à un partenariat avec 7 pépinières régionales, Plantons le décor© peut proposer 80 000 arbres et arbustes ainsi que 2 500 arbres fruitiers. Des légumes anciens font également parti du bon de commande depuis maintenant deux ans. Cette année, ce n'est pas moins de 140 communes, dont plusieurs sont labellisées "Villes et Villages Fleuris", qui ont passé commande à Plantons le décor©. C'est donc un travail qui permet de façonner ou "refaçonner" une authenticité paysagère locale  tout en respectant l'environnement et la biodiversité. 

     Grâce à ses compétences professionnelles, Frédéric Coquelet sensibilise et accompagne les collectivités dans leur  volonté d'améliorer la qualité de leurs aménagements paysagers grâce à l'utilisation des essences indigènes d'arbres, d'arbustes et d'arbres fruitiers. 

Un Label au service de l'environnement et de la biodiversité

   

   Les communes qui souhaitent améliorer la qualité du cadre de vie de leur territoire peuvent s'appuyer sur des dispositifs en liens avec la trame verte et bleue, issue du Grenelle II de l'environnement et mis en place à l'échelle des régions. Ceux-ci permettent de développer une gestion écologique de leurs espaces publics tels que, par exemple, la suppression des produits phytosanitaires, l'économie de l'eau,  le respect des ressources locales ou bien encore la préservation et le développement de la faune et de la flore.

 

 Pour notre juré, la tournée Villes et Villages Fleuris permet de sensibiliser et d'accompagner les équipes municipales et techniques, dans la conception d’aménagements durables et ainsi valoriser le territoire par le modelage des paysages régionaux tout en respectant les critères environnementaux, clés de voûte de la grille d'évaluation du label touristique "Villes et Villages Fleuris". En effet, la qualité du cadre de vie ne dépend plus uniquement du fleurissement des communes,  comme au début de la création du Concours des Villes et Villages Fleuris en 1959. Aujourd'hui, ce Label national est l'un des plus connus en France et a un impact très positif sur le bien vivre des habitants, l'attrait touristique et économique .

 

 

 

 

Un constat plutôt positif

     Selon Frédéric Coquelet, juré de la tournée depuis 5 ans, le plan de gestion du patrimoine arboré fait encore trop souvent défaut. En effet, il existe régulièrement des arbres abîmés par des tuteurages mal adaptés, des collets écorchés par une gestion des pelouses mal adaptée à ces endroits, et des arbres défigurés par des tailles bien trop drastiques, ainsi que des essences non adaptées au regard de leur développement. Il est également important que chaque municipalité communique le plus en amont possible en direction des habitants sur une nouvelle gestion des espaces verts, pour que celle-ci soit comprise et acceptée par chacun.

Néanmoins, une importante prise de conscience est née au niveau du développement durable du territoire dans la plupart des collectivités. En effet, celles-ci tiennent compte de la nouvelle grille de gestion environnementales et des espaces naturels. Par exemple lors des visites de communes, il est identifié que beaucoup d'entre elles développent des massifs de plantes vivaces qui permettent de construire une base pérenne au niveau des espaces de fleurissement, tout au long de l'année, pratique des fauches tardives, et emploient des espèces indigènes d'arbres et d’arbustes dans leurs coulées vertes.