Les communes labellisées bénéficient d'impacts positifs grâce aux valeurs du Label.

Les valeurs du Label...

Démarche de valorisation

Une commune labellisée se veut être le reflet d'un accueil de qualité pour les habitants et pour les visiteurs. Une commune progresse dans sa démarche de labellisation lorsqu'elle prend en compte les particularités de son territoire. De ce fait, elle met en place une stratégie d'aménagement paysager et de fleurissement en regardant les spécificités du paysage et les attentes des habitants. Elle définit une gestion des espaces verts adaptée à chaque lieu.

Animation et promotion

L'équipe municipale informe les habitants grâce à différents outils de communication. Les échanges avec les habitants sont favorisés et leurs suggestions sont prises en compte dans les projets d'aménagement de leur commune. Le label permet de sensibiliser la population  au respect de l'environnement, au développement durable et à  la préservation de la biodiversité.

Des événements touristiques sont l'occasion pour les habitants et visiteurs de découvrir le patrimoine paysager de la commune (comme à Etaples-sur-Mer où des visites thématiques sur la Baie de Canche sont proposées aux visiteurs). Lors de la visite du jury, des échanges s'opèrent dans le but d'améliorer les outils d'information et de communication qui permettent notamment aux habitants et aux visiteurs de mieux comprendre et d'accepter  les changements dans les  aménagements paysagers de leur commune.

Végétalisation et Fleurissement

Une commune labellisée recense un patrimoine végétal diversifié et de qualité, qu'il s'agisse du patrimoine arboré ou du fleurissement. Le patrimoine arboré et arbustif est valorisé et conservé grâce à un programme de gestion spécifique. Par exemple, l'implantation d'essences indigènes,  adaptées aux lieux et aux contraintes naturelles peut enrichir la palette végétale .

Toute l'année, le fleurissement valorise l'ambiance paysagère grâce à l'utilisation de plantes décoratives de saison tout en intégrant des strates arborées et arbustives, des vivaces, des bulbes, des plantes grâces grimpantes, etc... Tout ce patrimoine permet de favoriser la biodiversité car il enrichit les habitats et  les ressources au profit de la faune et de la flore.

Qualité de l'environnement et  l'espace public

Une commune labellisée s'engage à mener des actions pour  inventorier et protéger les espèces animales et végétales présentes sur son territoire. Elle aménage des "coulées douces" pour relier les quartiers et développer des pistes cyclables. Elle s'engage à diminuer, voire supprimer les panneaux publicitaires, sources de pollution visuelle. Elle préserve son patrimoine bâti et sensibilise les particuliers à entretenir leurs façades. Lors de réaménagements de quartiers, elle enfouie les réseaux électriques et privilégie l'éclairage à LED pour diminuer la pollution visuelle. La propreté et la qualité de la voirie font également partie de ses priorités.

...et les impacts.

L'accroissement des échanges

Grâce aux valeurs du label, les communes sont incitées à mettre en place des activités favorisant les échanges entre les habitants. Les enfants découvrent la nature à travers des ateliers pédagogiques. Des jardins potagers  ou partagés en cœur  de quartiers sont  crées et mis à la disposition des habitants. Des Journées Portes Ouvertes y sont organisées. Les habitants sont invités à participer et à s'intéresser au fleurissement  grâce à des concours de maisons fleuries. Des actions sont mises en place pour les habitants : Journée "nettoyons nos rues" , journées dédiées à l'environnement, trocs de plantes, festival de l'arbre...

La nature préservée

Le label c'est aussi le développement durable et l'éco-responsabilité  : préservation du sol , maîtrise de l'eau des énergies, arrêts  des produits phytosanitaires au profit de techniques de désherbage plus naturelles (désherbage thermique ou à binette , eco-pâturage, ...) Un état des lieux permet, à long terme de constater les bénéfices liés à  protection de l'environnement.

L' attrait touristique

Ce label touristique est reconnu dans la France entière et est un gage de qualité pour les visiteurs en terme d'accueil et de respect de l'environnement. Il permet également aux communes  de véhiculer une image favorable à l'attractivité résidentielle et économique. Ce Label est aussi le moyen pour les communes de mettre en avant le travail réalisé par leurs services techniques.