Marchez "sur les pas de l'Abbé Lemire", père des Jardins ouvriers, à Hazebrouck.

Du lien social aux jardins

 

Hazebrouck, le "Marais aux lièvres"

     Commune des Flandres à l'Ouest de la métropole lilloise dans le Houtland (zone frontalière avec la Belgique), Hazebroek signifie "le marais aux lièvres" en Néerlandais.Son passé est marqué par l'activité du textile. Composée de 21 695 habitants et Hazebrouck cherche à préserver la qualité du cadre de  vie de ses 21 695  habitants en réfléchissant à la mise en place d'un plan de gestion qui privilégie des nouvelles solutions alternatives aux produits phytosanitaires, en fonction du revêtement, du lieu et de l'utilisation donnée, ainsi que des moyens existant dans la collectivité. Ainsi, la commune souhaite éviter les zones stériles par la végétalisation des espaces et l'intégration de plantes vivaces, graminées et annuelles. Parallèlement, des réunions d'information sont organisées pour informer les habitants du potentiel écologique de leur territoire.

Hazebrouck est une ville à l'écoute de ses habitants: le lien social et les animations font partie intégrante de leur programme de labellisation Villes et Villages Fleuris

Cette volonté d'offrir une qualité de vie à la population ne date pas d'aujourd'hui. En effet, découvrez comment l'Abbé Lemire a instauré très tôt, l'importance du bien vivre dans sa ville.

Qui était l'Abbé Lemire ?

     Jules Auguste Lemire est né dans le pays des Flandres. Il est député du Nord de 1893 à 1928 et Maire de la ville de Hazebrouck durant 14 ans, en plus d'être un prêtre apprécié de ses fidèles. Créateur du journal "Le Cri des Flandres", il était aussi à l'origine  de plusieurs lois sociales comme par exemple la diminution du temps de travail et les allocations familiales. Inquiet de voir les ouvriers dépense leur paie au café, à la sortie de l'usine,  il décide de leur créer les jardins ouvriers, que l'on appelle aujourd'hui les jardins familiaux.

Amoureux de la nature et du travail de la terre, l'Abbé Lemire met en place en 1896, la Ligue Française du Coin de Terre et du Foyer. De là née la Fédération Nationale des Jardins Ouvriers dont il possible de fêter les 120 ans de création en admirant le rouge éclatant de la "Rose Abbé-Lemire" présente aux Jardins de l'Elysée et au Jardin Botanique de Monaco.
En souvenir de cet Homme, l'Association "Mémoire de l'Abbé Lemire" propose aujourd'hui des visites à de sa propre maison, située au pied de l'Eglise Saint Eloi à Hazebrouck. 

A travers les giratoires de la ville et dans les jardins publics, la municipalité de Hazebrouck élabore des aménagements paysagers en hommage à l'Abbé Lemire. Découvrez-les grâce aux photographies prises lors de la tournée du jury régional du Label Villes et Villages Fleuris 2016.