Comment les communes réhabilitent-elles les friches industrielles ? Zoom sur la commune de Wattrelos...

D'une friche à un espace naturel

Wattrelos, commune aux 2 Fleurs, abritait autrefois l'usine PCUK : Société de produits chimiques Pechiney Ugine Kuhlmann. Ce site d'exploitation de 46 hectares, était actif jusque dans les années 80's. Lorsque l'activité a pris fin, Wattrelos a récupéré un terrain laissé à l'abandon, composé de trois terrils dont le plus grand, géant de 7 hectares. C'est une zone abîmée par l'industrie mais surtout au sol pollué, notamment par le Chrome qui va alors être redynamisée.

Dans les années 2000's, parallèlement au projet d'aménagement du canal de Roubaix; il faut trouver une solution pour récupérer un sol propre et sain, et ainsi mettre à disposition de tous, un Espace Naturel Métropolitain. S'écoule trois ans de réflexion puis advient la phase opérationnelle. Premièrement il faut confiner les zones contaminées pour contenir et limiter la pollution vers l'extérieur. Conjointement,  des aménagements de nettoyage et un outil de contrôle surveille le sol; résultat: une baisse significative du niveau de Chrome est remarqué, ce qui prouve de l'efficacité du confinement en place. Actuellement, les impacts de pollution du site vers l'extérieur ne cesse d'être limité.

Des projets pour...

Aujourd'hui, une entreprise est toujours présente sur les lieux pour évacuer le Chrome stérile. C'est toujours un site sensible sur lequel la biodiversité se développe petit à petit grâce aux efforts de l'Homme. Même si l'éco-pâturage ou les récoltes ne peuvent pas encore être envisageables à cet endroit, la volonté d'y arriver un jour est bien présente. Pour expliquer aux publics les conditions de reprise de ce site, mais aussi pour faire découvrir la faune et la flore présentes, l'Office de Tourisme propose depuis 2011 des excursions sur cet espace naturel métropolitain, à travers des visites thématiques. En 2013, de nombreux oiseaux rares dans l'agglomération, sont même venus nicher dans les arbres, ce qui n'a fait qu'encourager les travaux de dépollution. Autour de la friche, un chantier pour remplacer les réseaux d'assainissement a également vu le jour.

...aider la Nature!

Wattrelos a décidé que cet espace devienne un poumon Vert inséré dans le tissu urbain, et ce, en suivant la Trame Verte et Bleue. Encore jeune au niveau de l'aménagement, ce lieu dédié à la promenade a besoin d'un coup de pousse de l'Homme en terme de développement de la faune et de la flore: c'est pourquoi des plantes aquatiques, des arbustes et autres variétés aimés des abeilles, papillons et libellules, y ont été implantées. Ainsi, bien que la nature dépose seule des graines de Saule, de Frêne et de Chêne, l'Homme aide au reboisement du site dans une volonté de préserver le patrimoine naturel local, avec des espèces intéressantes et variées. En effet, sur une surface modifiée par l'Homme, il est très difficile pour la Nature, de se développer correctement, c'est pourquoi cette démarche volontaire est une aide incontestable au profit de la biodiversité.  Sur ce site, il existe également une zone humide contrôlée par l'Homme: une réserve fleurie où l'arbre ne doit pas trop prendre racine, ceci toujours dans le but de bénéficier d'un paysage diversifié et impactant. De plus, d'autres zones sont contrôlées pour répondre aux attentes et usages des publics, comme par exemple un espace pâturé pour que les enfants puissent s'amuser, se détendre...

Cette phase de requalification est certes intensive, mais est loin d'être intrusive!