Nouvelle édition du Prix de la Commémoration: un travail de mémoire mis en valeur

Les communes se souviennent...


Le Prix de la Commémoration du Centenaire de la Guerre 1914-1918, récompense les communes fleuries ayant des aménagements de transmission du souvenir de la Première Guerre Mondiale. Pour savoir comment les communes valorisent leurs aménagements du souvenir, c'est par ici !



L'an passé, les communes de Hazebrouck et de Bersée ont remporté le prix de la commémoration de la Première Guerre Mondiale.

Durant la tournée 2016 du Label des Villes et Villages Fleuris, le jury a admiré les travaux d’embellissement à Noyelles-sur-Escaut, Cambrai, Clary et Templemars. Ces communes participent au prix de la commémoration du Centenaire pour cette nouvelle édition. Les résultats seront dévoilés en Novembre.


Noyelles-sur-Escaut

Après leur restauration, les casemates de Noyelles-sur-Escaut (actuellement labellisée 1 Fleur) ont été inaugurées en 2014. Anciennement abris à munitions, elles sont aujourd'hui symbole de mémoire. Pour valoriser le souvenir, la commune a fleuri les abords des casemates, et a installé des zones d'éclairage ainsi que des panneaux de médiation. 


Cambrai

Le monument de la Victoire à Cambrai, commune actuellement labellisée 3 Fleurs, est une oeuvre construite sur mesure pour la ville à la mémoire des Cambrésiens morts pour la France. Il est installé devant le jardin public à la vue de tous, aux abords de la gare. "L'ange" est l’allégorie de la Victoire qui porte les Poilus sous son aile... On peut voir également les chenilles d'un tank, donnant un élan à la Victoire, symbole du progrès technologique de l'époque...
L'inauguration officielle du monument date de 1926, elle a rassemblé un grand nombre de personnes venues soutenir le souvenir de ces Hommes disparus et apprécier le talent du sculpteur: Georges Armand Vérez.


Clary

L'ennemi envahit Clary, aujourd'hui labellisée 1 Fleur, le 26 août 1914, et décide de terroriser les habitants, durant quatre ans, jusqu'au sauvetage par les Écossais... En 1918, la nouvelle place du village sera alors baptisée "Place des Ecossais" en hommage à la libération. L'ancienne rue de la Chapellerie est ensuite renommée "Rue Henri Bourlet", en mémoire de l'ancien Maire du village assassiné par les occupants...


Templemars

Un groupe de personnes mobilisé pour la commémoration du Centenaire, organise des manifestations à Templemars, ville 1 Fleur: expositions, projections, travail de recherche ainsi que des cérémonies du souvenir au pied du monument aux morts permettent aux plus jeunes de comprendre cette époque de Guerre et de perpétuer la "chaîne de Mémoire".

Le Monument aux Morts de la Commune est composé de plusieurs plaques de forme cylindrique où figurent les noms des combattants morts pour la France... Une carte du pays ainsi qu'une carte du monde font partie de cet ensemble du Souvenir.