Journée d'études Villes et Villages Fleuris - Le 1er octobre à Marly et Aulnoy-lez-Valenciennes

Journée d'études Villes et Villages Fleuris

Le 1er octobre à Marly et Aulnoy-lez-Valenciennes

Nord Tourisme dans le cadre de ses missions d'accompagnement des collectivités vers la labellisation Villes et Villages Fleuris propose aux communes du Nord de : 

 

      Découvrir, le 1er octobre prochain, deux communes labellisées aux réalisations exemplaires :   Marly (11 500 habitants), une fleur en 2016 et deux fleurs en 2018 et Aulnoy-lez-Valenciennes (7300 habitants), directement deux fleurs en 2017.


Que vous soyez élu ou technicien, cette journée sera pour vous l'occasion de rencontrer les élus et les techniciens de ces communes pour échanger sur leur stratégie de fleurissement, de découvrir leurs réalisations sur le terrain pour un meilleur cadre de vie mais aussi de mieux connaître les exigences du label et d'échanger avec d'autres communes concernées par cette thématique.

Pour vous inscrire téléchargez ci-dessous le programme et le bulletin d'inscription :

Télécharger
Programme du 1er octobre
Programme Marly et Aulnoy-lez-Valencienn
Document Adobe Acrobat 362.8 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription du 1er octobre
Bulletind'Inscription 0110.pdf
Document Adobe Acrobat 352.9 KB

Journée d'émulation autour de la gestion différenciée des espaces publics à Grande-Synthe le 26/09/2019

Journée d'émulation autour de la gestion différenciée des espaces publics

Le 26 septembre à Grande-Synthe

Tout aménagement paysager induit une gestion qu’il est nécessaire d’anticiper, quelle que soit la taille de la commune, afin de maitriser les coûts et la qualité environnementale du site. L’adaptation des modes de gestion aux exigences des lieux, également appelée gestion différenciée des espaces, permet ainsi d’assurer un aménagement paysager pérenne et économique dans un contexte budgétaire restreint et de préoccupation environnementale.

 

Pour vous accompagner dans la mise en place d’une gestion différenciée de vos espaces publics, Nord Tourisme, Pas-de-Calais Tourisme et le Comité Régional du Tourisme et Des Congrès Des Hauts-De-France vous proposent de découvrir Grande-Synthe le 26 septembre 2019.

 

 

 

Grande-Synthe est une ville labellisée 4 fleurs depuis 1991 et capitale de la biodiversité en 2010, qui a été l’une des villes pionnières de la démarche et dont les pratiques sont aujourd’hui totalement ancrées dans son fonctionnement quotidien. Cette journée sera ponctuée par différentes interventions : élus, chargés d’études, techniciens.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous le programme (sous réserves de modifications) et les bulletins d’inscriptions. Attention le nombre de places est limité !

 

Télécharger
Programme du 26 septembre
Programme 26 septembre - Grande-Synthe.p
Document Adobe Acrobat 254.0 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription du 26 septembre
Bulletind'Inscription 26 sept.pdf
Document Adobe Acrobat 201.5 KB

Tout savoir sur les pollinisateurs sauvages et domestiques

TOUT SAVOIR SUR LES POLLINISATEURS SAUVAGES ET DOMESTIQUES

Une quarantaine de personnes étaient présentes à la journée d'émulation sur les pollinisateurs sauvages et domestiques à Lestrem le 17 mai 2019.

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous :


Télécharger
Accueillir une ruche dans son village
Présentation de Jean-Pierre Defossez et Jean-Michel DEMARLE du Rucher Ecole du Quercitain
Accueillir une ruche dans son village.pd
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
Les abeilles sauvages en ville
Présentation de Guillaume Lemoine, Référent Biodiversité à l'Etablissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais
abeilles sauvages en ville LESTREM.pdf
Document Adobe Acrobat 13.2 MB
Télécharger
Les actions pédagogiques réalisables en milieux urbains et ruraux
Présentation de Karine Devot, Présidente de l'association Apicool
APICOOL - Lestrem.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

La gestion différenciée expliquée aux "Villes et Villages Fleuris"

LA GESTION DIFFÉRENCIÉE EXPLIQUÉE AUX "VILLES ET VILLAGES FLEURIS"

Le 29 avril dernier, le village "dynamique" de Ressons-Le-Long a accueilli une quarantaine de représentants de communes labellisées ou en voie de labellisation, venus des 5 départements des Hauts-de-France. Au programme de cette journée d'émulation " La gestion différenciée et raisonnée des espaces végétalisés communaux".

A découvrir, ci-dessous les différentes présentations.


Télécharger
"Le bon usage de la gestion différenciée des espaces verts à Ressons-Le-Long
Ressons-Le-Long.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Télécharger
"Quelles alternatives au gazon et aux massifs de plantes annuelles ?"
CAUE de l'Aisne.pdf
Document Adobe Acrobat 9.1 MB
Télécharger
"Le zéro phyto et la gestion différenciée dans les espaces publics, pédagogie et retours d'expériences"
Le Conseil Départemental de l'Aisne.pdf
Document Adobe Acrobat 670.2 KB
Télécharger
Pratiquer le désherbage curatif
Le désherbage curatif.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

A la découverte de la gestion différenciée pratiquée à Ressong-Le-Long

Journée d'émulation sur les pollinisateurs à Lestrem le 17 mai

Journée d'émulation sur les pollinisateurs à Lestrem le 17 mai

Depuis plusieurs années, la volonté de la Mission Attractivité Hauts-de-France et des Départements de la région est d’accompagner les élus et les techniciens, dans leurs projets d’amélioration du cadre de vie de leur commune labellisée ou en voie de labellisation en leur faisant découvrir des stratégies de valorisation et de gestion des espaces paysagers adaptés aux moyens financiers, humains et matériels, souvent restreints, des communes. Ainsi, des journées d’émulation son régulièrement organisées dans les villes ou villages exemplaires qui appliquent ces stratégies avec des résultats concluants.

 

Après les journées d’échanges de bonnes pratiques dédiées à la gestion différenciée ou bien encore aux vivaces, nous avons souhaité cette année organiser cette journée d’émulation sur le thème « Comment et pourquoi favoriser les pollinisateurs sauvages et domestiques dans sa commune ? ». En effet, dans le cadre des démarches mises en place en faveur de la biodiversité, celles concernant les pollinisateurs sauvages sont intéressantes à plus d’un titre. Elles créent le trait d’union entre le monde animal et végétal et en tant que maillon essentiel de la chaine alimentaire, les pollinisateurs permettent à la faune et à la flore dans son ensemble de prospérer. Enfin, avec l’abeille domestique qui présente un important capital de sympathie et de pédagogie, les pollinisateurs sont des emblèmes parfaits pour valoriser la diversité botanique de votre patrimoine végétal.

 

Nous vous proposons de découvrir le partenariat entre la commune de Lestrem et l’association Lestrem Nature, un partenariat qui a permis la mise en place d’actions pour accueillir des pollinisateurs sauvages et domestiques. Cette journée sera ponctuée par différentes interventions : élus, chargés d’études, techniciens et aura lieu le : vendredi 17 mai 2019 de 9h30 à 16h30 à Lestrem.

 

Nous vous invitons à découvrir le programme et à vous inscrire dans les meilleurs délais, le nombre de participants étant limité à 70 personnes (programme et bulletin d’inscription ci-dessous).

Télécharger
Programme 17 mai
Programme LESTREM.pdf
Document Adobe Acrobat 203.3 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription 17 mai
Bulletin-réponse LESTREM.pdf
Document Adobe Acrobat 215.6 KB