La démarche de labellisation

Initialement créé en 1959 pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le label Villes et Villages Fleuris a évolué.

Aujourd’hui, il a également pour objectif de promouvoir et encourager toute action en faveur de la création d’un cadre de vie propice au bien-être des habitants et des touristes.


La démarche d’attribution du label est reconduite tous les ans. Toute commune peut prétendre au label selon un processus organisé sur 3 échelons :

 

 

1. Le Département recueille les candidatures des communes et un jury sélectionne celles qui sont susceptibles d’être primées au niveau régional (accompagnement gratuit).


2.  Le Comité Régional du Tourisme Hauts-de-France, mandaté par le Conseil régional Hauts-de-France, gère la labellisation "Villes et Villages Fleuris" de l'Aisne, du Nord, de l'Oise,  du Pas-De-Calais et de la Somme  en permettant au Jury de Fleurissement d'attribuer aux communes les "1,2 ou 3 Fleurs" et de les  proposer au Jury National pour l'attribution de la 4ème Fleur .


3.    Le jury national attribue la quatrième fleur ainsi que les Grands Prix.