Prix ouverts aux communes du Nord en voie de labellisation

Le prix de la "1ère participation"

Récompense les efforts remarquables en matière de valorisation paysagère des communes qui s’inscrivent pour la 1ère fois.

Le prix départemental de la reconquête participative de la place de la nature en ville

 

 

 

 

Il vise à reconnaître une action exemplaire de reconquête de la biodiversité (aménagement ou gestion) en milieu urbanisé et/ ou fortement dégradé. Cette action devra impérativement associer la population.

Le prix départemental de la préservation du patrimoine arboré

 

 

 

Distingue les communes soucieuses de développer leur patrimoine arboré, de le préserver, de prévoir son renouvellement et ayant mis en place un plan de gestion de ce patrimoine dans ce but.

Le prix départemental des jardins collectifs

 

 

 

Apprécie la qualité de la conception et de la gestion de jardins collectifs (aménagement d’espaces de convivialité, récupération de matériaux, accessibilité…). Le Jury départemental peut proposer la commune ayant remporté le Prix départemental au Prix Régional pour l’année suivante.

Le prix départemental de l'action pédagogique

 

 

 

Prime une commune ou un établissement municipal (hors écoles) ayant mis en place des actions pédagogiques remarquables auprès des jeunes pour les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement.


Téléchargez ci-dessous les recommandations du jury départemental des Villes et Villages Fleuris :

Télécharger
Les recommandations du jury départemental des Villes et Villages Fleuris du Nord :
Les recommandations du jury des VVF.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB