1, 2, 3 "Fleurs"

Steene : Préservation de l'environnement et du bien-être de ses habitants

 

Steene, village labellisé « 1 Fleur », s'étend su 1028 ha et compte  1270 habitants. La commune est scindée en deux pôles : le village et le hameau du Grand Millebrugghe distants de 2km.

 

En 2012, Stenne a obtenu sa première fleur après plus de vingt ans de participation au concours départemental. Pour la commune, « ce label représente une étape de la démarche entreprise en 1995 pour requalifier ce village et lui donner l’éclat qui lui revient ». Steene a gravit les étapes peu à peu, en ayant toujours recours au système D. C’est le volontarisme des élus et la participation active des Steenois qui a permis l’attribution du label.

 

L’embellissement de la commune prend du temps. La préparation du fleurissement débute dès septembre. Les techniciens prélèvent de nombreuses boutures plantées dans la serre municipale, mais aussi données par des Steenois solidaires.

 

La biodiversité prend une place importante dans le fleurissement. C’est pour cette raison que des abris pour insectes et oiseaux ont été installés à plusieurs endroits. Les techniciens veillent également à réduire le nombre d’arrosage et à supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Outre son propre fleurissement, Steene participe également au concours cantonal qui réunit 13 communes. Les communes participantes doivent proposer un projet nouveau tous les ans. Cette année, Steene a réalisé un jardin blanc. L’idée est venue lors de fouilles archéologiques d’un terrain destiné à la création d’un lotissement. Des découvertes sur l’exploitation du sel ont été faites et cela a donné envie à Claude Letailleur de faire quelque chose de particulier sur ce sujet. Il a donc saisi l’occasion du concours cantonal pour réaliser une création florale sur le thème du sel. Uniquement composé de fleurs blanches, le « jardin blanc de l’allée du sel » relira bientôt les nouveaux lotissements entre eux.

 

D'autre part, le village adhère à l'association  "à la découverte de la Flandre verdoyante et fleurie", créée il y à 42 ans. Cette association regroupe 21 communes et est présidée par Claude Letailleur, 2ème adjoint au Maire de Steene,  en charge du patrimoine et du cadre de vie. Elle a pour vocation de promouvoir le fleurissement des villages et organise des visites de parcs et jardins chaque année, ainsi que diverses actions en faveur du fleurissement. Une fête biennale est également organisée avec la participation d'associations de protection de l'environnement. La prochaine aura lieu le 13 octobre à Worhmout.

 

 

Lesquin, une commune en pleine restructuration


 Commune frontalière de Lille et vers laquelle convergent plusieurs grands axes de communication, Lesquin garde cependant  son âme rurale. La commune de 6347 habitants participe à la démarche de labellisation depuis plus de 10 ans et a obtenu sa 2e fleur en 2008.

 

Cette labellisation représente, pour le service des espaces verts, la reconnaissance de leurs efforts pour préserver la biodiversité et entretenir un fleurissement de qualité. Durant toute l’année, les techniciens s’évertuent à apporter la même qualité de travail à l’ensemble des quartiers.

 

Très investie dans la protection de l’environnement, la commune a signé la « charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques » Cela l’engage, aux côtés de Lille Métropole et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Actuellement au niveau 4, son objectif est de supprimer totalement l’utilisation de ces produits et d’atteindre le niveau 5.


La commune s’investit également dans la communication, notamment auprès du jeune public. Des actions pédagogiques ont donc été mises en place lors de la semaine du Développement Durable dans le but de sensibiliser les enfants. Des cours de jardinage sont régulièrement organisés avec des enfants des écoles maternelles. De plus, le Centre de Formation de l’I.T.I.A.P.E organise chaque année une journée Portes Ouvertes sur l’art floral et le troc aux plantes.

 

Afin de préserver un espace naturel dans une zone en plein développement, un nouveau parc de 4 hectares a été ouvert au public en septembre 2012. Il comprend deux lacs de 4500 m² chacun et sert aussi bien de lieu de détente et de promenade que de zone de distraction pour les centres de loisirs. Le bâtiment qui abritent les centres de loisirs et de sports ainsi que le lotissement près de cet espace sont totalement HQE. Vous pouvez également faire une pause gourmande au restaurant « O’Berges du lac », offrant une vue imprenable sur le lac.

Croix : une ville au patrimoine bâti et arboré exceptionnel

 

Commune labellisée « 3 fleurs » depuis 2007, Croix est une ville de 20 640 habitants très industrialisée au Nord, mais qui possède un poumon vert de 150 hectares de bois et de jardins. Engagée dans la gestion différenciée et la biodiversité, la ville est forte de son patrimoine, qu’il soit architectural ou arboré.

 

La commune a la volonté d’offrir un fleurissement de qualité tout en  respectant l’environnement et en favorisant la biodiversité et le développement durable. Pour cela, la préparation du fleurissement commence en septembre avec des réunions et bilans, jusqu’à sa mise en place en mai. Les techniciens cherchent principalement à proposer de la nouveauté leur palette végétale. Pour eux, l’obtention du label « 3 fleurs » sonne comme une reconnaissance du travail de l’ensemble de l’équipe.

 

Le patrimoine arboré tient une grande place dans cette ville aux nombreux parcs. Le parc de la Mairie, le parc de l’EDHEC ou encore le parc du Château La Fontaine offrent tous des trésors arborés. En 2010, le Prix National de l’Arbre a récompensé la qualité et la gestion de ce patrimoine. Dans le parc de la Mairie, un hêtre pourpre a reçu cette année le label « Arbre Remarquable », décerné par l’association A.R.B.R.E.S. Un platane centenaire a, quant à lui, reçu le titre de « Arbre fantastic » dans le cadre de « Lille 3000 Fantastic », pour sa ramure exceptionnelle.

 

Des actions pédagogiques sont organisées avec l’opération « Plantons le Décor », ainsi que des journées portes ouvertes, des marchés aux fleurs, visites des serres de l’Espace Nature des Ogiers, des actions avec l’apiculteur… Autant d’initiatives qui montrent le désir de sensibiliser les Croisiens à l’écologie.

 

Croix possède un patrimoine bâti exceptionnel dont la Villa Cavrois. Réalisée en 1930 par l’architecte Robert Mallet-Stevens à la demande de l’industriel Paul Cavrois, cette villa choqua et heurta les Croisiens par son architecture moderniste. Longtemps laissée à l’abandon, elle est désormais classée au Centre des Monuments Nationaux. En cours de réhabilitation, la Villa Cavrois qui possède un parc magnifique, sera accessible au public durant 15 jours dans le cadre des journées du Patrimoine Régional en septembre prochain. Elle sera ensuite visitable en octobre 2014. D’autres architectes renommés ont construit des œuvres dans cette ville. C’est notamment le cas de Richard Neutra (Villa Neutra) et Charles Leroy (Eglise Saint Martin). En plus de ses monuments historiques, Croix possède de nombreux sites remarquable inscrits à l’IPAP (Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager).